Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
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Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
@lessauvageons : j'a ajouté "obligatoirement" dans mon post pour supprimer tout doute au cas où ..."le candidat devra obligatoirement"... c'est mieux?
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Je dois dire que j'ai un peu du mal à mettre un âge... A la rigueur moins de 20 ans ? Vu que selon si on est du début ou de la fin de l'année, ça change beaucoup... et on peut avoir pris un ou deux ans de retard sans qu'il n'y ait "d'anormalité" du parcours, juste un besoin d'approfondir des choses...
annaig1985- Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
je veux bien merepoule. je pinaille un peu, mais comme on vise un document pour tout le monde, il faut éviter au max les interprétations abusives. :-)
Pour annaig : et ne pas mentionner d'âge final, mais un à partir de (année de seconde ?)
Pour annaig : et ne pas mentionner d'âge final, mais un à partir de (année de seconde ?)
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
ou alors ne pas mettre d'âge et parler de continuer sa scolarité jusqu'au bac en ief via le parcours libre
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
**VERSION VALIDEE - VUE D'ENSEMBLE**
Préambule :
L'instruction en famille (IEF) est un droit garanti par la Constitution qui ne saurait être remis en cause. Ce choix libre s'inscrit dans l'offre éducative française, il ne saurait être source d'inégalités notamment devant les examens. Nous attendons donc de l'Etat qu'il veille à ce que les réformes du baccalauréat et de l'accès aux études supérieures n'engendrent pas de rupture d'égalité. Il conviendra donc de réfléchir à des propositions garantissant aux enfants instruits en famille (avec ou sans cours par correspondance) les mêmes droits qu'aux autres.
Sur l'invitation du Ministère de l'Education Nationale, Le Collectif l'Ecole est la Maison a ouvert une concertation publique auprès des familles instruisantes afin de recueillir des propositions concernant :
- les bacheliers instruits en famille présentant le bac général en candidat individuel (anciennement candidat libre)
- les bacheliers instruits en famille porteurs de handicap
- l'accès aux études supérieures pour les lycéens ayant été instruits en famille
Vous trouverez ci-après les propositions émanant de cette consultation
Proposition 1 : la mise en place d'un parcours bac libre, ouvert à toutpour tous les jeunes gens de moins de 19 ans lycéen non scolarisé souhaitant passer le bac en candidat individuel, et suivant une instruction en famille en relation avec cette examen.
Le constat : alors que les lycéens scolarisés ont un accompagnement de leurs professeurs, des entraînements aux épreuves, des relevés de notes , un dossier scolaire, les lycéens instruits en famille, par définition, ne peuvent avoir ce suivi. Nous proposons ]b]la création un parcours bac libre dans lequel le lycéen non-scolarisé qui le souhaite s'engagerait à:
1)La poursuite des contrôles pédagogiques annuels . Arrivé à 16 ans, il n'y a plus d'assujettissement au contrôle annuel de l'inspection académique. Le candidat ne dispose donc d'aucun document attestant de son instruction, d'aucun bilan, d'aucun accompagnement, conseil sur son orientation future etc... Nous proposons que s'ils le souhaitent, les parents puissent faire une demande par courrier de poursuite des contrôles pédagogiques annuels. Cela permettrait au candidat de pouvoir se situer, recevoir de précieux conseils et un rapport annuel écrit permettant la constitution d'un dossier scolaire.
2)La participation aux examens blancs. Dans la continuité d’un jalonnement de référentiels d’évaluation, à la fois identifiables pour le personnel du MEN mais aussi adaptables aux parcours particuliers qu’engendre le choix IEF, le candidat s’engageant dans le "parcours bac libre " devra obligatoirement participer aux examens blancs de son établissement de rattachement. Cet engagement, permet d’éviter la mise en place de sessions « spéciales IEF » et par là-même, de limiter les coûts inhérents à une telle mise en place, les non-scolarisés passant les examens en même temps que les scolarisés. Une fois la déclaration d'instruction en famille envoyée au DASEN, ce dernier prend attache auprès du lycée dans lequel le candidat viendra passer ses examens blancs en même temps que les autres élèves. Le candidat libre sera informé par mail par l'établissement des jours et heures de passage au même titre que les autres élèves. Les modalités de récupération des notes, annotations et corrections, seront à préciser ultérieurement.
3) La constitution d'un dossier scolaire. La candidat s'étant engagé dans le parcours bac libre pourra ainsi avoir un dossier scolaire composé des rapports des contrôles pédagogiques annuels, des notes et annotations de ses examens blancs et s'il suit un cours par correspondance des relevés de notes et annotations du cours par correspondance. Ce dossier scolaire sera considéré comme tel par l'institution notamment au moment des inscriptions dans les études supérieures
Préambule :
L'instruction en famille (IEF) est un droit garanti par la Constitution qui ne saurait être remis en cause. Ce choix libre s'inscrit dans l'offre éducative française, il ne saurait être source d'inégalités notamment devant les examens. Nous attendons donc de l'Etat qu'il veille à ce que les réformes du baccalauréat et de l'accès aux études supérieures n'engendrent pas de rupture d'égalité. Il conviendra donc de réfléchir à des propositions garantissant aux enfants instruits en famille (avec ou sans cours par correspondance) les mêmes droits qu'aux autres.
Sur l'invitation du Ministère de l'Education Nationale, Le Collectif l'Ecole est la Maison a ouvert une concertation publique auprès des familles instruisantes afin de recueillir des propositions concernant :
- les bacheliers instruits en famille présentant le bac général en candidat individuel (anciennement candidat libre)
- les bacheliers instruits en famille porteurs de handicap
- l'accès aux études supérieures pour les lycéens ayant été instruits en famille
Vous trouverez ci-après les propositions émanant de cette consultation
Proposition 1 : la mise en place d'un parcours bac libre, ouvert à tout
Le constat : alors que les lycéens scolarisés ont un accompagnement de leurs professeurs, des entraînements aux épreuves, des relevés de notes , un dossier scolaire, les lycéens instruits en famille, par définition, ne peuvent avoir ce suivi. Nous proposons ]b]la création un parcours bac libre dans lequel le lycéen non-scolarisé qui le souhaite s'engagerait à:
1)La poursuite des contrôles pédagogiques annuels . Arrivé à 16 ans, il n'y a plus d'assujettissement au contrôle annuel de l'inspection académique. Le candidat ne dispose donc d'aucun document attestant de son instruction, d'aucun bilan, d'aucun accompagnement, conseil sur son orientation future etc... Nous proposons que s'ils le souhaitent, les parents puissent faire une demande par courrier de poursuite des contrôles pédagogiques annuels. Cela permettrait au candidat de pouvoir se situer, recevoir de précieux conseils et un rapport annuel écrit permettant la constitution d'un dossier scolaire.
2)La participation aux examens blancs. Dans la continuité d’un jalonnement de référentiels d’évaluation, à la fois identifiables pour le personnel du MEN mais aussi adaptables aux parcours particuliers qu’engendre le choix IEF, le candidat s’engageant dans le "parcours bac libre " devra obligatoirement participer aux examens blancs de son établissement de rattachement. Cet engagement, permet d’éviter la mise en place de sessions « spéciales IEF » et par là-même, de limiter les coûts inhérents à une telle mise en place, les non-scolarisés passant les examens en même temps que les scolarisés. Une fois la déclaration d'instruction en famille envoyée au DASEN, ce dernier prend attache auprès du lycée dans lequel le candidat viendra passer ses examens blancs en même temps que les autres élèves. Le candidat libre sera informé par mail par l'établissement des jours et heures de passage au même titre que les autres élèves. Les modalités de récupération des notes, annotations et corrections, seront à préciser ultérieurement.
3) La constitution d'un dossier scolaire. La candidat s'étant engagé dans le parcours bac libre pourra ainsi avoir un dossier scolaire composé des rapports des contrôles pédagogiques annuels, des notes et annotations de ses examens blancs et s'il suit un cours par correspondance des relevés de notes et annotations du cours par correspondance. Ce dossier scolaire sera considéré comme tel par l'institution notamment au moment des inscriptions dans les études supérieures
Dernière édition par Merepoule le Dim 7 Jan - 16:26, édité 3 fois
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
"le lycéen non scolarisé" ben voilà, ça simplifie tout !!! merci merepoule on peut peut être juste conserver ça à la place d'un âge ?
Dernière édition par lessauvageons le Dim 7 Jan - 16:17, édité 1 fois
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Très bien le "lycéen non scolarisé"
annaig1985- Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
J'ai fait la modif directement dans le post ce sera plus facile pour moi pour m'y retrouver à la fin
Sinon il nous reste à travailler et/ou regrouper et/ou supprimer les points suivants :
"3) si pas de parcours bac libre, pour l'inscription dans le supérieur : lettre de motivation+entretien devant un jury de l'établissement + obtention du bac (ou exigence de niveau fixé par l'établissement) FAIT
4) suppression des épreuves anticipées du bac
5) 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort, les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .
6) intégrer dans les logiciels l'instruction en famille avec cpc et l'instruction en famille sans cpc
7)prise en compte de "l'implication dans la vie" du jeune (reste à déterminer de quelle manière !)
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur. FAIT
8 ) si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu."
_________________
Sinon il nous reste à travailler et/ou regrouper et/ou supprimer les points suivants :
4) suppression des épreuves anticipées du bac
5) 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort, les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .
6) intégrer dans les logiciels l'instruction en famille avec cpc et l'instruction en famille sans cpc
7)
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur. FAIT
8 ) si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu."
_________________
Dernière édition par Merepoule le Dim 7 Jan - 17:12, édité 1 fois
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Proposition 2 : prise en compte de "l'implication dans la vie"
[il faut trouver une "appellation" plus heureuse]
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur.
[il faut trouver une "appellation" plus heureuse]
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur.
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Inscription dans le supérieur sans le parcours bac libre :
1)le lycéen non scolarisé devra obtenir, soit le bac en candidat libre, soit un certain niveau exigé par l'établissement qu'il souhaite intégrer.
2)il devra faire une lettre de motivation, et avoir un entretien avec jury de l'établissement visé.
1)le lycéen non scolarisé devra obtenir, soit le bac en candidat libre, soit un certain niveau exigé par l'établissement qu'il souhaite intégrer.
2)il devra faire une lettre de motivation, et avoir un entretien avec jury de l'établissement visé.
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
y'a un truc qui cloche dans dans notre intitulé : un détracteur lira en diagonale et aura l'impression qu'on rend le parcours obligatoire alors qu'il se fait sur la base du volontariat ! Il faut couper l'herbe sous le pied tout de suite ! Eviter toute interprétation malheureuse.
"parcours volontaire bac libre"? c'est moche mais ils pourront toujours trouver une autre appellation au MEN s'ils retiennent la proposition non?
"parcours volontaire bac libre"? c'est moche mais ils pourront toujours trouver une autre appellation au MEN s'ils retiennent la proposition non?
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
dans l'intitulé : la mise en place d'une possibilité de parcours volontaire bac libre"
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
titre:
implication citoyenne pour faire référence au parcours citoyen du collège
implication civique
implication citoyenne pour faire référence au parcours citoyen du collège
implication civique
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
ou encore la mise en place d'un parcours optionnel pour le bac :option 1 : parcours bac libre volontaire, option 2 inscription dans le supérieur sans le parcours bac libre
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
lessauvageons a écrit: Inscription dans le supérieur sans le parcours bac libre :
1)le lycéen non scolarisé devra obtenir, soit le bac en candidat libre, soit un certain niveau exigé par l'établissement qu'il souhaite intégrer.
2)il devra faire une lettre de motivation, et avoir un entretien avec jury de l'établissement visé.
proposition 3 : mise en place d'une procédure d'inscription dans le supérieur sans le parcours volontaire bac libre : le parcours volontaire bac libre n'ayant aucun caractère obligatoire, le lycéen non-scolarisé peut avoir fait le choix de passer son baccalauréat en candidat individuel hors parcours. Dans ce cas, pour s'inscrire dans le supérieur :
1)le lycéen non scolarisé devra obtenir, soit le bac en candidat libre, soit un certain niveau exigé par l'établissement qu'il souhaite intégrer.
2)il devra faire une lettre de motivation, et passer un entretien avec jury de l'établissement visé.
Dernière édition par Merepoule le Dim 7 Jan - 16:36, édité 1 fois
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
chouette y a cindy a écrit:titre:
implication citoyenne pour faire référence au parcours citoyen du collège
implication civique
implication citoyenne c'est bien dans le ton actuel
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Sinon, pour la proposition 2 : implication citoyenne, civique ou culturelle
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
proposition X (euh...ça fait pas terrible ça !!! :-D) c'est ok pour moi
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
proposition 2 : prise en compte de l'implication citoyenne, civique ou culturelle
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
et du coup dans la proposition 2 on peut y ajouter la possibilité de faire le dossier où figurent els notes de conservatoire...
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
j'ai modifié en proposition 3 mais je ne sais pas si ce sera la troisième...lessauvageons a écrit:proposition X (euh...ça fait pas terrible ça !!! :-D) c'est ok pour moi
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