Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
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Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
moi j'enlèverais "péoccupés...lycéens" c'est lourd et n'apporte rien sinon ok pour tes modifs
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
si on mixe ça pourrait donner :
nous demandons qu'une attention soit particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen pour les lycéens non scolarisés présentant un handicap. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant les différentes options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient avec exactitude afin d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, aide individuelle, temps supplémentaire etc).
nous demandons qu'une attention soit particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen pour les lycéens non scolarisés présentant un handicap. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant les différentes options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient avec exactitude afin d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, aide individuelle, temps supplémentaire etc).
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
nous demandons qu'une attention soit particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen pour les lycéens non scolarisés présentant un handicap. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant les différentes options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient à l'inscription afin d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, aide individuelle, temps supplémentaire etc).
SandrineEnPleinAir- Messages : 179
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Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
SandrineEnPleinAir a écrit:PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Préoccupés par la garantie d'égalité entre tous les lycéens, nous demandons qu'une attention soit particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen pour les lycéens non scolarisés présentant un handicap. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant les différentes options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient avec exactitude afin d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, aide individuelle, temps supplémentaire etc).
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
ah oui mince c'est mon "copier/coller" qui garde pas la mise en page
SandrineEnPleinAir- Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
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Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
L'exactitude suggérait que l'administration devrait penser à lister dans la fiche l'ensemble de ce qu'il est possible de mettre en place pus un espace supplémentaire si besoin de compléter. Mais le terme responsabilisait les uns et les autres. Enfin là c'est de l'interprétation personnelle parce que j'ai le nez dedans.
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
**DEMANDE DE VALIDATION**
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Nous demandons qu'une attention soit particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen pour les lycéens non scolarisés présentant un handicap. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant les différentes options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient afin d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, aide individuelle, temps supplémentaire etc).
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Nous demandons qu'une attention soit particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen pour les lycéens non scolarisés présentant un handicap. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant les différentes options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient afin d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, aide individuelle, temps supplémentaire etc).
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
il faut que je vous laisse, je reviens plus tard!
Il nous reste au moins l'histoire du contrôle continu et par quoi remplacer plus ou moins et après je pense que ce sera bon pour le document à envoyer.
Pour le reste on verra plus tard, c'est moins pressé, et ils ont déjà leur idée sur la question...on va à l'urgence et à l'efficacité !
Il nous reste au moins l'histoire du contrôle continu et par quoi remplacer plus ou moins et après je pense que ce sera bon pour le document à envoyer.
Pour le reste on verra plus tard, c'est moins pressé, et ils ont déjà leur idée sur la question...on va à l'urgence et à l'efficacité !
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
alors parler plutôt de "une fiche ressource présentant une liste exhaustive des options dont pourrait avoir besoin un lycéen ..." ?
ça colle avec le côté "exact" de la chose mais dans une tournure qui me semble plus compréhensible non?
ça colle avec le côté "exact" de la chose mais dans une tournure qui me semble plus compréhensible non?
SandrineEnPleinAir- Messages : 179
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Age : 39
Localisation : Sud Charente
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
juste pour info , c'est ce que je disais les mesures "handicap" existe déjà pour passer le bac
https://informations.handicap.fr/art-bac-dispositifs-handicap-24-9946.php
Comment bénéficier de ces mesures ?
Pour bénéficier de ces mesures, les candidats doivent adresser une demande à l'un des médecins désignés à cet effet par la Commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le médecin rend alors un avis sur lequel s'appuie le rectorat pour décider des aménagements ou des adaptations d'épreuves. L'avis du médecin ne préjuge pas de la décision du recteur.
Enfin, la langue des signes française fait désormais partie des épreuves de langues, en option facultative uniquement.
mais c'est compliqué , donc jouer sur la simplification des démarches serait le mieux
https://mcetv.fr/mon-mag-campus/c-est-quoi-un-ingenieur-6-bac-maths-1608/
https://informations.handicap.fr/art-bac-dispositifs-handicap-24-9946.php
Comment bénéficier de ces mesures ?
Pour bénéficier de ces mesures, les candidats doivent adresser une demande à l'un des médecins désignés à cet effet par la Commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le médecin rend alors un avis sur lequel s'appuie le rectorat pour décider des aménagements ou des adaptations d'épreuves. L'avis du médecin ne préjuge pas de la décision du recteur.
Enfin, la langue des signes française fait désormais partie des épreuves de langues, en option facultative uniquement.
mais c'est compliqué , donc jouer sur la simplification des démarches serait le mieux
https://mcetv.fr/mon-mag-campus/c-est-quoi-un-ingenieur-6-bac-maths-1608/
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
J'ai plein de retard dans la lecture, mais la dernière mouture de la proposition me parait bien.
annaig1985- Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
SandrineEnPleinAir a écrit:alors parler plutôt de "une fiche ressource présentant une liste exhaustive des options dont pourrait avoir besoin un lycéen ..." ?
ça colle avec le côté "exact" de la chose mais dans une tournure qui me semble plus compréhensible non?
Je modifie avec ta proposition directement sur mon doc et puis je vous la remets ici
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
**DERNIERE MOUTURE POUR VALIDATION**
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Nous demandons que les handicaps des lycéens non-scolarisés soient pris en compte pour passer le bac en candidat individuel. L'attention doit être particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant une liste exhaustive des options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Nous demandons que les handicaps des lycéens non-scolarisés soient pris en compte pour passer le bac en candidat individuel. L'attention doit être particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant une liste exhaustive des options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
ok très bien !
SandrineEnPleinAir- Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
**VALIDATION**
PROPOSITION 4 : intégrer dans tous les logiciels de l'Education Nationale la spécification Instruit En Famille.
En effet, dans un souci de simplification notamment des inscriptions dans l'enseignement supérieur, et de cohérence avec nos propositions précédentes, nous demandons à ce que tous les logiciels puissent permettre la spécification "instruction en famille sans cours par correspondance" et "instruction en famille avec cours par correspondance"
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Nous demandons que les handicaps des lycéens non-scolarisés soient pris en compte pour passer le bac en candidat individuel. L'attention doit être particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant une liste exhaustive des options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).
PROPOSITION 4 : intégrer dans tous les logiciels de l'Education Nationale la spécification Instruit En Famille.
En effet, dans un souci de simplification notamment des inscriptions dans l'enseignement supérieur, et de cohérence avec nos propositions précédentes, nous demandons à ce que tous les logiciels puissent permettre la spécification "instruction en famille sans cours par correspondance" et "instruction en famille avec cours par correspondance"
PROPOSITION 5 : prise en compte des handicaps des lycéens non-scolarisés.
Nous demandons que les handicaps des lycéens non-scolarisés soient pris en compte pour passer le bac en candidat individuel. L'attention doit être particulièrement portée sur la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen. C'est pourquoi nous proposons la création d'une fiche ressource présentant une liste exhaustive des options dont pourrait avoir besoin un lycéen qui a un dossier MDPH et que les parents rempliraient pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Merepoule a écrit:PROPOSITION 6 : adaptation au contrôle continu
Dans le cas où le MEN opterait pour une formule similaire au passage du DNB, à savoir : pour les jeunes scolarisés, la prise en compte entre autres d’un contrôle continu et pour ceux non-scolarisés, le passage d’un examen à partir de certaines matières arrêtées précisément, complété d’une adaptation « spéciales non-scolarisés » des coefficients fixés pour chacune de ces matières, il conviendrait de fixer les matières arrêtées, en reprenant celles d’importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
S’il s’avérait, que tout soit à réaliser au sein d’un examen final ; il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés, d’avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, pour qu’il puisse s’appliquer au mieux à chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.
Bon perso, je trouve les phrases longues et un peu indigestes, je ne suis du coup pas certaine d'avoir bien compris...! (pardon à celle qui en est l'auteur ) donc je me dis que le MEN risque de ne pas comprendre ni même lire des tournures aussi longues...est ce qu'on pourrait envisager un autre texte svp
ON PASSE AU TRAVAIL DE LA PROPOSITION 6?
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
En effet, c'est assez indigeste comme formulation... (je ne suis là que d'un œil pour le moment, suivant les vœux de mon maire retransmis via fb)
annaig1985- Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Dans le cas où le MEN opterait pour une formule similaire au passage du DNB, à savoir : pour les jeunes scolarisés, la prise en compte entre autres d’un contrôle continu et pour ceux non-scolarisés, le passage d’un examen à partir de certaines matières arrêtées précisément, complété d’une adaptation « spéciales non-scolarisés » des coefficients fixés pour chacune de ces matières, il conviendrait de fixer les matières arrêtées, en reprenant celles d’importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
--->Dans l'optique d'une formule similaire au passage du Diplôme National du Brevet, à savoir pour les élèves scolarisés un contrôle continu et des épreuves finales et pour les élèves non-scolarisés des épreuves finales selon un barème différent, il sera important de fixer les matières arrêtées pour les épreuves finales, en reprenant celles d'importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
S’il s’avérait, que tout soit à réaliser au sein d’un examen final ; il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés, d’avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, pour qu’il puisse s’appliquer au mieux à chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.
-----> En cas d'examen final, il serait convenable d'envisager un étalement de cet examen de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisé d'avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, afin qu'ils puissent s'appliquer au mieux à chaque épreuves. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être prises en compte "à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés" il serait souhaitable qu'un coefficient spécifique soit étudié (en rééquilibrage par rapport au statut des candidats scolarisés)
c'est pas des masses plus court en fait ...
--->Dans l'optique d'une formule similaire au passage du Diplôme National du Brevet, à savoir pour les élèves scolarisés un contrôle continu et des épreuves finales et pour les élèves non-scolarisés des épreuves finales selon un barème différent, il sera important de fixer les matières arrêtées pour les épreuves finales, en reprenant celles d'importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
S’il s’avérait, que tout soit à réaliser au sein d’un examen final ; il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés, d’avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, pour qu’il puisse s’appliquer au mieux à chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.
-----> En cas d'examen final, il serait convenable d'envisager un étalement de cet examen de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisé d'avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, afin qu'ils puissent s'appliquer au mieux à chaque épreuves. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être prises en compte "à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés" il serait souhaitable qu'un coefficient spécifique soit étudié (en rééquilibrage par rapport au statut des candidats scolarisés)
c'est pas des masses plus court en fait ...
SandrineEnPleinAir- Messages : 179
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Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Dans l'optique d'une formule similaire au passage du Diplôme National du Brevet, à savoir pour les élèves scolarisés un ( contrôle continu et des épreuves finales) et pour les élèves non-scolarisés des (épreuves finales selon un barème différent) , il sera important de fixer les matières arrêtées pour les épreuves finales, en reprenant celles d'importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
un truc comme ça ,d'alléger, je pense qu'ils savent de quoi retourne le dnb
un truc comme ça ,d'alléger, je pense qu'ils savent de quoi retourne le dnb
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
Oui et pas besoin de jargon façon MEN...je n'ai plus accès à mon ordi pour ce soir boulot de monsieur obligé. .sur téléphone totalement pas pratique donc je repasse demain pour voir où ça en est .
Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
PROPOSITION 6 : adaptation au contrôle continu
Dans l'optique d'une formule similaire au passage du Diplôme National du Brevet, pour les élèves non-scolarisés (des épreuves finales selon un barème différent) , il sera important de fixer les matières arrêtées pour les épreuves finales, en reprenant celles d'importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
S’il s’avérait que tout soit à réaliser au sein d’un examen final, il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés d’avoir un temps de préparation suffisant entre chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.
changement ici: temps de récupération changé en temps de préparation (c'est pas parce qu'ils sont non sco qu'ils ont besoin de plus de temps pour se reposer, c'est pas juste pour ceux qui sont sco et qui enchainent les épreuves, et en fait même un temps de préparation suffisant entre chaques épreuves m'embête un peu, on cherche à une plus grande équité mais en demandant en même temps des différences entre les deux ? ça me fait bizarre :/
Dans l'optique d'une formule similaire au passage du Diplôme National du Brevet, pour les élèves non-scolarisés (des épreuves finales selon un barème différent) , il sera important de fixer les matières arrêtées pour les épreuves finales, en reprenant celles d'importance au sein des différentes filières de baccalauréat.
S’il s’avérait que tout soit à réaliser au sein d’un examen final, il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés d’avoir un temps de préparation suffisant entre chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.
changement ici: temps de récupération changé en temps de préparation (c'est pas parce qu'ils sont non sco qu'ils ont besoin de plus de temps pour se reposer, c'est pas juste pour ceux qui sont sco et qui enchainent les épreuves, et en fait même un temps de préparation suffisant entre chaques épreuves m'embête un peu, on cherche à une plus grande équité mais en demandant en même temps des différences entre les deux ? ça me fait bizarre :/
SandrineEnPleinAir- Messages : 179
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Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions
ah oui pour la récupération/préparation, on demande l'égalité encore et toujours
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