Collectif L'École est la Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

+9
annaig1985
monchhichi
Joëlle
amaubebe
Ecole hors du temps
Mataashita Oba san
chouette y a cindy
Fargo
Merepoule
13 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par annaig1985 Lun 8 Jan - 0:09

Alors on verra peut-être demain quand les autres seront réveillées, je vais tenter d'assommer bébé et d'aller dormir un peu :p Bonne nuit !
annaig1985
annaig1985

Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 0:50

Pour la proposition 5 (qui absorberait la Cool Est-ce que ma suggestion vous conviendrait ? : Proposition 5 : Dans le cas où le MEN opterait pour une formule similaire au passage du DNB, à savoir : pour les jeunes scolarisés, la prise en compte entre autres d’un contrôle continu et pour ceux non-scolarisés, le passage d’un examen à partir de certaines matières arrêtées précisément, complété d’une adaptation « spéciales non-scolarisés » des coefficients fixés pour chacune de ces matières… il conviendrait de fixer les matières arrêtées, en reprenant celles d’importance au sein des différentes filières de baccalauréat. S’il s’avérait, que tout soit à réaliser au sein d’un examen final ; il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés, d’avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, pour qu’il puisse s’appliquer au mieux à chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 0:53

Les propositions 6 et 7 n'appellent selon moi à aucune correction.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 0:56

Du coup, je transmets via un MP au groupe "l'école est la maison", mes proposition de correction pour : préambule, propositions 1,2,3,4 et 5. Il faudra juste cliquer sur "accepter" ou "refuser" au sein de l'onglet "révision", les différents points que je suggère de rajouter ou corriger. A demain !
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 1:04

Ah bah non pas la 4 car je ne l'ai pas saisie.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Lun 8 Jan - 7:37

coucou je n'ai pas pu repasser hier soir j'avais trop de choses à faire pour notre reprise et ensuite trop crevée pour être efficace...j'essaie de me préserver un peu (une résolution de 2018!)...je bosserai après 16h00 parce qu'avant il y a classe...! (notre contrôle est vendredi). A tout à l'heure pour celles qui sont disponibles.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Lun 8 Jan - 7:43

chouette y a cindy a écrit:pour la proposition 5

on ne devrait pas forcément aborder l'ief  exclusivement . Le Men cherche des idée pour le bac , ils sont parti ,peut-être, sur le contrôle continu .
- Si ce dernier est retenu , alors nous pourrions demander à faire comme le DNB et puis c'est tout ,

- ou alors  la réalisation en première d'un gros exposé/ présentation (j'ai pas le bon mot désolée) sur un sujet donné , qui serait noté comme une épreuve en plus afin de palier l'absence du contrôle continue .

Mais nous pourrions , proposer des idées aussi .Comme les 3/4 matières obligatoires (lequelles ? français, maths,langue) et des options par semestre ?
Combien? combien un élève de terminal en S à des matières , si on retire les français,maths,langue ? Il me semble que c'ets la filière la plus "dure" donc on peut partir de la pour le nombre maximum d'option

Je serai assez pour creuser cette piste et nous montrer innovantes. De même je proposais la suppression d'épreuves anticipées et dans mon esprit c'est aussi pour les sco ! et c'est lié totalement au contrôle continu. Il faudrait une proposition bien développée sur le sujet. "refonte innovante du baccalauréat"=titre puis on explique notre état d'esprit = notamment prendre en compte l'entièreté des personnes, des parcours faire le lien plus tôt avec le supérieur et l'emploi etc...puis des mesures simples et claires. Après ils en feront ce qu'ils voudront mais au moins on aura essayé.

Par exemple je trouve qu'il serait bien d'introduire une option droit et une option gestion/finance dans le cursus 1ère terminale pour permettre aux lycéens de voir si ces domaines leur parlent avant de s'orienter vers une fac de droit par exemple et de s'apercevoir au bout d'un semestre qu'ils détestent ça! anticiper permet de désengorger les facs et d'être orienter mieux et plus vite.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Lun 8 Jan - 7:47

En revanche il faut vraiment que nous finissions aujourd'hui parce qu'on voit tout de même pas mal d'articles de presse passer sur le nouveau bac, il ne faudrait pas qu'ils balancent notre truc sans le lire au moins! Après l'heure ce ne sera plus l'heure...! Je l'enverrai de toute manière sur l'adresse mail de Blanquer directement et de son directeur de cabinet. Puisque j'ai leurs adresses autant s'en servir ! Et c'est l'assurance d'être lues au moins par le directeur de cabinet. Mais c'est départ ce soir absolument! Donc on ne pourra peut être pas tout développer, tout mettre....on peut faire en deux fois? Un premier document essentiel avec une dizaine de propositions environ et si nous avons d'autres idées moins importantes nous les enverrons dans deux ou trois jours en espérant que nous serons lues à ce moment là aussi...qui ne tente rien n'a rien...!
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Lun 8 Jan - 7:58

Joëlle a écrit:Du coup, je transmets via un MP au groupe "l'école est la maison", mes proposition de correction pour : préambule, propositions 1,2,3,4 et 5.  Il faudra juste cliquer sur "accepter" ou "refuser" au sein de l'onglet "révision", les différents points que je suggère de rajouter ou corriger. A demain !

Si Joëlle ne l'a pas fait avant moi, je mettrai ses propositions de modif ici tout à l'heure
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par annaig1985 Lun 8 Jan - 8:34

D'accord sur le fait qu'il va falloir tenter d'innover, mais clairement on ne va pas avoir le temps de tout faire aujourd'hui, si il y a moyen, il faudrait qu'on essaie de garder la porte entrouverte en suggérant que le sujet continue d'être creuser et d'une certaine manière en les invitant à nous reconsulter quand ils auront avancé dans leur réflexion. (aucune idée de comment on pourrait rédiger ça par contre).
Je repasserais plus tard, j'ai des gosses à instruire là :p
annaig1985
annaig1985

Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par lessauvageons Lun 8 Jan - 9:09

je passais juste voir si vous aviez avancé. Je file à l'inventaire...je tenterai de repasser entre 12 et 13 h...
lessauvageons
lessauvageons

Messages : 219
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : corrèze

http://les-sauvageons.legtux.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 11:12

Je n'ai pas glissé mes propositions de modif' car je les ai faites sur word "révision" et ici vous ne verriez que le résultat final. Peut-être que je peux vous les envoyer en MP via Facebook ?
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 11:23

Laurence : j'ai essayé de reprendre la plupart des éléments que vous aviez avancés pour la proposition 5, en faisant un parallèle avec les caractéristiques de la refonte du DNB adapté aux non-sco, en présupposant que le MEN procède à l'identique pour le bac. Ainsi, on ouvrait un volet différent de la proposition 1 (un bac spécial IEF) ; celui d'un bac tiré du bac des sco mais adapté. Je pensais avoir compris ainsi l'idée de Cindy. Car qu'est-on en train de rédiger : répondre à la consultation générale sur le bac ou faire des propositions propres aux IEF ?
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Lun 8 Jan - 12:58

Joëlle a écrit:Laurence : j'ai essayé de reprendre la plupart des éléments que vous aviez avancés pour la proposition 5, en faisant un parallèle avec les caractéristiques de la refonte du DNB adapté aux non-sco, en présupposant que le MEN procède à l'identique pour le bac. Ainsi, on ouvrait un volet différent de la proposition 1 (un bac spécial IEF) ; celui d'un bac tiré du bac des sco mais adapté. Je pensais avoir compris ainsi l'idée de Cindy. Car qu'est-on en train de rédiger : répondre à la consultation générale sur le bac ou faire des propositions propres aux IEF ?  

Prioritairement des propositions propres aux candidats libres qui seront sinon les grands oubliés et cela se terminera par uniquement des épreuves finales avec des coefficients et rien d'autre ! Ce qui en plus ne facilitera guère le passage dans le supérieur. Le MEN en octobre a reconnu qu'ils n'avaient pas trop réfléchi au cas des candidats IEF...donc il faut y aller ! Et nous disposons de peu de temps voire très peu de temps...
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 13:31

Juste en passant pour le rapport il est enregistré informatiquement dans les dossiers de l'académie. Et si j'ai bien saisi ils gardent tout se faisant ainsi leur propre dossier sur nos enfants. Enfin en tout cas chez moi. Attention si on divulgue ça peut faire des vagues.

Sinon bravo pour votre travail. Là j'ai besoin d'un topo sur ce qu'il reste à faire ou a été planché de chaque côté par les uns et les autres (cf Joëlle) notamment parce que je ne fais plus le lien entre le point 8 qui se fond avec je ne sais plus quel point sur lequel un travail de réflexion était déjà en cours. Donc je vais nourrir la troupe et me faire un doc en mangeant.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:42

Ludmilouchka : "attention si on divulgue ça peut faire des vagues", qu'entends-tu par là ? Je n'ai pas compris qui désigne le "on".
Le point 5 absorbe le 8.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:43

Je mets mes corrections si cela peut faire avancer la chose.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:43

Préambule :
L'instruction en famille (IEF) est un droit garanti par la Constitution. Ce choix libre s'inscrit dans l'offre éducative française, il ne saurait être source d'inégalités notamment devant les examens. Nous attendons donc de l'Etat qu'il veille à ce que les réformes du baccalauréat et de l'accès aux études supérieures n'engendrent pas de rupture d'égalité. Il conviendra donc de réfléchir à des propositions garantissant aux enfants instruits en famille (avec ou sans cours par correspondance) les mêmes droits qu'aux autres.
Sur l'invitation du Ministère de l'Education Nationale, Le Collectif l'Ecole est la Maison a ouvert une concertation publique auprès des familles instruisantes afin de recueillir des propositions concernant :
- les bacheliers instruits en famille présentant le bac général en candidat individuel (anciennement candidat libre)
- les bacheliers instruits en famille porteurs de handicap
- l'accès aux études supérieures pour les lycéens ayant été instruits en famille

Vous trouverez ci-après les propositions émanant de cette consultation:

Proposition 1 : la mise en place d'un parcours bac libre, ouvert à tout lycéen non scolarisé, souhaitant passer le bac en candidat individuel, et suivant une instruction en famille en relation avec cet examen.
Le constat : alors que les lycéens scolarisés ont un accompagnement de leurs professeurs, des entraînements aux épreuves, des relevés de notes, un dossier scolaire ; les lycéens instruits en famille, par définition, ne peuvent avoir ce suivi. Nous proposons la création un parcours bac libre pour lequel, le lycéen non-scolarisé qui le souhaite s'engagerait à:
1) La poursuite des contrôles pédagogiques annuels. En effet, jusqu’à présent, la loi clôt l’assujettissement au contrôle annuel de l'inspection académique, à l’age de 16 ans. Le candidat ne dispose alors d'aucun document attestant de son instruction, d'aucun bilan, d'aucun accompagnement, conseil sur son orientation future, etc… une fois cet âge dépassé Nous proposons donc que s'ils le souhaitent, les parents puissent faire une demande par courrier, de poursuite des contrôles pédagogiques annuels. Cela permettrait au candidat de pouvoir se situer, de recevoir de précieux conseils et un rapport annuel écrit permettant la constitution d'un dossier scolaire.
2) La participation aux examens blancs. Dans la continuité d’un jalonnement de référentiels d’évaluation, à la fois identifiables pour le personnel du MEN mais aussi adaptables aux parcours particuliers qu’engendre le choix IEF, le candidat s’engageant dans le "parcours bac libre " devra obligatoirement participer aux examens blancs de son établissement de rattachement. Cet engagement, permet d’éviter la mise en place de sessions « spéciales IEF » et par là-même, de limiter les coûts inhérents à une telle mise en place, les non-scolarisés passant les examens en même temps que les scolarisés. Une fois la déclaration d'instruction en famille envoyée au DASEN, ce dernier prend attache auprès du lycée dans lequel le candidat viendra passer ses examens blancs en même temps que les autres élèves. Le candidat libre sera informé par mail par l'établissement des jours et heures de passage au même titre que les autres élèves. Les modalités de récupération des notes, annotations et corrections, seront à préciser ultérieurement.
3) La constitution d'un dossier scolaire. Le candidat s'étant engagé dans le parcours bac libre pourra ainsi avoir un dossier scolaire composé des rapports des contrôles pédagogiques annuels, des notes et annotations de ses examens blancs et s'il suit un cours par correspondance, des relevés de notes et annotations du cours par correspondance. Ce dossier scolaire sera considéré comme tel par l'institution, notamment au moment des inscriptions dans les études supérieures.

Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:46

Proposition 2 : prise en compte de l'implication citoyenne, civique ou culturelle
Afin de prendre en compte l’acquisition de compétences non-référencées au sein des différents cycles scolaires et de mettre en valeur les choix parfois atypiques des jeunes -non scolarisés ou scolarisés- en dehors de leur parcours scolaire, , de prêter ainsi intérêt à leur personnalité en ayant une approche plus complète de chacun ; nous proposons de porter au dossier scolaire leur investissement dans des associations, leurs stages, leurs pratiques artistiques ou sportives, leurs voyages, leurs diplômes ou agréments extra-scolaires, etc...
Par exemple (liste non exhaustive): diplôme de conservatoire, classement sportif (ELO aux échecs, réussite à des championnats sportifs), réussite de concours type "jeune écrivain", différents tests de niveaux en langues (Cambridge, Cervantes, etc), certification Voltaire pour l'orthographe, certifications de niveau en informatique, réussite et validation d'un MOOC, réussite d'examen divers (ceinture noire au judo, diplôme d'initiateur/moniteur dans un sport, diplôme d'arbitrage), BAFA, PSC1 ...
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 13:47

@Joëlle certains sont contre l'idée que leurs enfants soient enregistrés informatiquement. Le on c'est nous ici. Qui que ce soit qui en parle peut déchaîner une discussion dans laquelle il peut se retrouver à devoir gérer des passions qu'il ne souhaitait pas. Après on peut aussi lâcher le truc et partir. mais je rappelle que je n'ai pas confirmation pour toutes les académies.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:49

Proposition 3 : mise en place d'une procédure d'inscription dans le supérieur sans « le parcours volontaire bac libre » :
Le « parcours volontaire bac libre » n'ayant aucun caractère obligatoire, le lycéen non-scolarisé peut avoir fait le choix de passer son baccalauréat en candidat individuel hors parcours. Dans ce cas, pour s'inscrire dans le supérieur :
1) le lycéen non-scolarisé devra obtenir, soit le bac en candidat libre, soit un certain niveau exigé par l'établissement qu'il souhaite intégrer.
2) il devra faire une lettre de motivation, à laquelle il pourra adjoindre ses relevés de notes s'il suivait un cours par correspondance, ainsi que tout document témoignant de son implication citoyenne, civique et culturelle (cf. proposition 2)
3) il devra passer un entretien avec jury de l'établissement visé. ???Perso. je trouve qu’on s’adresse au MEN, cette partie ne le regarde plus car chaque établissement visé (s’il s’agit bien du supérieur qui est mentionné ici) fait à sa sauce par la suite.


Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:51

Proposition 4 : suppression des épreuves anticipées du bac
Je ne l'ai pas compris. Rien n'a été rédigé à ce sujet ni par moi ni par autre.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:56

Pour la proposition 5 (qui absorbe la Cool, j'avais fait une proposition de rédaction mais ce matin (cf p 7), mais il semble qu'il faille compléter/revoir (cf. les différents commentaires de la page 8 dès "mère poule 7h43").

Je vous glisse ce qui avait été écrit par-ci par-là à ce sujet (de façon pêle-mêle) :


5) 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort, les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .

proposition 5 : matieres principales obligatoire au bac / versus matieres optionnelles (et là on fait quoi pour le controle continu : si bac libre , examens blancs sur les options ? tout est examiné au bac ?)
Français, Maths, Histoire géo et une langue étrangere / versus juste anglais
options : combien ? et comment si controle continu pour les ief ?

ce qui fait que le point 5 et le point 8 (le probleme du controle continu) sont totalement liés : pourquoi ne pas en faire un seul et même point ?

8 ) si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu."

Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 13:57

Proposition 6 : Dans un souci de simplification des inscriptions dans l'enseignement supérieur, nous demandons à ce que tous les logiciels puissent permettre la spécification "instruction en famille sans CPC" et "instruction en famille avec CPC".

proposition 7 : Nous demandons une réelle prise en compte des handicaps pour passer le bac et en particulier la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen : la possibilité pour les parents de remplir avec exactitude une fiche reconnaissant la MDPH pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 14:01

@ludmilouchka : (commnent on tague les gens ici ?) Ah ok, merci. Oui, il semble que cela ne se fasse pas dans toutes les académies. Par exemple dans la mienne, certaines familles le sont, d'autres pas, semble-t-il. Merci pour ta réponse. Mais bon, les scolarisés, le sont tous.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 8 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum