Collectif L'École est la Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

+9
annaig1985
monchhichi
Joëlle
amaubebe
Ecole hors du temps
Mataashita Oba san
chouette y a cindy
Fargo
Merepoule
13 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par chouette y a cindy Lun 8 Jan - 14:02

@Joëlle , peux-tu faire un changement de couleur (ou en gras, souligné) qu'on puisse différencier tes modifications/corrections

parce que là , je ne suis pas en état de voir la moindre différence .
chouette y a cindy
chouette y a cindy

Messages : 875
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 43
Localisation : Finistère sud

https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par chouette y a cindy Lun 8 Jan - 14:06

est ce que d'ici 16h , une de vous peut faire une récap de toute les propositions dans le même message ?
afin qu'on puisse comprendre où nous en sommes , parce que mon cerveau est grillé là , je file faire une sieste .

@joelle pour taguer tu écris @ et le pseudo de la personne
chouette y a cindy
chouette y a cindy

Messages : 875
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 43
Localisation : Finistère sud

https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 14:08

@chouette y a Cindy : je te le fais passer en MP Facebook car j'ai employé word "révisions" pour gagner du temps. Du coup, impossible de faire un copier-coller ici.

J'ai mis les différentes propositions chacune dans un message différent car sinon cela me semblait bien lourd, justement, à lire.

Oui, j'avais testé le @ et j'ai vu que ça fonctionnait.
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 14:14


je laisse les propositions à retravailler Smile

Proposition 4 : suppression des épreuves anticipées du bac

Proposition 6
: Dans un souci de simplification des inscriptions dans l'enseignement supérieur, nous demandons à ce que tous les logiciels puissent permettre la spécification "instruction en famille sans CPC" et "instruction en famille avec CPC".

proposition 7 : Nous demandons une réelle prise en compte des handicaps pour passer le bac et en particulier la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen : la possibilité pour les parents de remplir avec exactitude une fiche reconnaissant la MDPH pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).


proposition 5 : 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort, les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .

matieres principales obligatoire au bac / versus matieres optionnelles (et là on fait quoi pour le controle continu : si bac libre , examens blancs sur les options ? tout est examiné au bac ?)
Français, Maths, Histoire géo et une langue étrangere / versus juste anglais
options : combien ? et comment si controle continu pour les ief ?


ce qui fait que le point 5 et le point 8 (le probleme du controle continu) sont totalement liés : pourquoi ne pas en faire un seul et même point ?

Proposition 8: si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu."


Dernière édition par SandrineEnPleinAir le Lun 8 Jan - 15:01, édité 1 fois
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 14:32

@SandrineEnPleinAir c'est un document récapitulatif ou tu y as fait des modifications? Je suis un peu perdue.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 14:33

j'ai tout remit dans un seul post, j'ai laissé en italiques les derniers commentaires que j'ai trouvé

quand à mes propositions:

- proposition 4 (pourquoi pour qui toussa toussa) reste à détailler

- proposition 6: écrire en entier Cours Par Correspondance, je ne vois pas comment détailler plus que ça ?

- proposition 7: pareil je ne vois pas quoi détailler, mais je ne connais pas du tout le sujet non plus !

-proposition 5 et 8: a rédiger
Dans un soucis de simplification du baccalauréat nous proposons de l'effectuer selon les critères suivants: 4 matières principales, français, mathématiques, histoire-géographie et langue étrangère, puis des options librement choisies. IL nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un future métier ou pour la poursuite d'études supérieures.

- proposition 8: le problème du contrôle continu.
constat: il ne peut pas être établi pour les candidats non scolarisés.
Il y aurait deux possibilités alors: établir une liste d'épreuves qui seront toutes effectuée de mi mai et fin juin (par exemple) ou dans le cas du "parcours bac libre" les notes des examens blancs sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu.
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 14:41

là ce sont les propositions validées hier après midi Smile

Préambule :
L'instruction en famille (IEF) est un droit garanti par la Constitution qui ne saurait être remis en cause. Ce choix libre s'inscrit dans l'offre éducative française, il ne saurait être source d'inégalités notamment devant les examens. Nous attendons donc de l'Etat qu'il veille à ce que les réformes du baccalauréat et de l'accès aux études supérieures n'engendrent pas de rupture d'égalité. Il conviendra donc de réfléchir à des propositions garantissant aux enfants instruits en famille (avec ou sans cours par correspondance) les mêmes droits qu'aux autres.
Sur l'invitation du Ministère de l'Education Nationale, Le Collectif l'Ecole est la Maison a ouvert une concertation publique auprès des familles instruisantes afin de recueillir des propositions concernant :
- les bacheliers instruits en famille présentant le bac général en candidat individuel (anciennement candidat libre)
- les bacheliers instruits en famille porteurs de handicap
- l'accès aux études supérieures pour les lycéens ayant été instruits en famille
Vous trouverez ci-après les propositions émanant de cette consultation

Proposition 1 : la mise en place d'un parcours bac libre, pour tous les jeunes gens de moins de 19 ans lycéen non scolarisé souhaitant passer le bac en candidat individuel, et suivant une instruction en famille en relation avec cette examen.
Le constat : alors que les lycéens scolarisés ont un accompagnement de leurs professeurs, des entraînements aux épreuves, des relevés de notes , un dossier scolaire, les lycéens instruits en famille, par définition, ne peuvent avoir ce suivi. Nous proposons ]b]la création un parcours bac libre dans lequel le lycéen non-scolarisé qui le souhaite s'engagerait à:
1)La poursuite des contrôles pédagogiques annuels . Arrivé à 16 ans, il n'y a plus d'assujettissement au contrôle annuel de l'inspection académique. Le candidat ne dispose donc d'aucun document attestant de son instruction, d'aucun bilan, d'aucun accompagnement, conseil sur son orientation future etc... Nous proposons que s'ils le souhaitent, les parents puissent faire une demande par courrier de poursuite des contrôles pédagogiques annuels. Cela permettrait au candidat de pouvoir se situer, recevoir de précieux conseils et un rapport annuel écrit permettant la constitution d'un dossier scolaire.
2)La participation aux examens blancs. Dans la continuité d’un jalonnement de référentiels d’évaluation, à la fois identifiables pour le personnel du MEN mais aussi adaptables aux parcours particuliers qu’engendre le choix IEF, le candidat s’engageant dans le "parcours bac libre " devra obligatoirement participer aux examens blancs de son établissement de rattachement. Cet engagement, permet d’éviter la mise en place de sessions « spéciales IEF » et par là-même, de limiter les coûts inhérents à une telle mise en place, les non-scolarisés passant les examens en même temps que les scolarisés. Une fois la déclaration d'instruction en famille envoyée au DASEN, ce dernier prend attache auprès du lycée dans lequel le candidat viendra passer ses examens blancs en même temps que les autres élèves. Le candidat libre sera informé par mail par l'établissement des jours et heures de passage au même titre que les autres élèves. Les modalités de récupération des notes, annotations et corrections, seront à préciser ultérieurement.
3) La constitution d'un dossier scolaire. La candidat s'étant engagé dans le parcours bac libre pourra ainsi avoir un dossier scolaire composé des rapports des contrôles pédagogiques annuels, des notes et annotations de ses examens blancs et s'il suit un cours par correspondance des relevés de notes et annotations du cours par correspondance. Ce dossier scolaire sera considéré comme tel par l'institution notamment au moment des inscriptions dans les études supérieures

Proposition 2 : prise en compte de l'implication citoyenne, civique ou culturelle
Afin de mettre en valeur les choix atypiques des jeunes -non scolarisés ou scolarisés- en dehors de leur parcours scolaire, de valoriser leurs compétences, de prêter intérêt à leur personnalité et d'avoir une approche plus complète de chacun, nous proposons de porter au dossier scolaire leur investissement dans des associations , des stages, leurs pratiques artistiques ou sportives , leurs voyages etc...
Par exemple (liste non exhaustive): diplôme de conservatoire, classement sportif (ELO aux échecs, réussite aux championnats sportifs), réussite de concours type "jeune écrivain", différents test de niveaux en langues (Cambridge, Cervantes, etc), certification Voltaire pour l'orthographe, certifications de niveau en informatique, la réussite et validation d'un mooc, réussite d'examen divers (ceinture noire au judo, diplôme d'initiateur/moniteur dans un sport, diplômes d'arbitrages), bafa, psc1 ...

Proposition 3 : mise en place d'une procédure d'inscription dans le supérieur sans le parcours volontaire bac libre :
Le parcours volontaire bac libre n'ayant aucun caractère obligatoire, le lycéen non-scolarisé peut avoir fait le choix de passer son baccalauréat en candidat individuel hors parcours. Dans ce cas, pour s'inscrire dans le supérieur :
1)le lycéen non scolarisé devra obtenir, soit le bac en candidat libre, soit un certain niveau exigé par l'établissement qu'il souhaite intégrer.
2)il devra faire une lettre de motivation,  à laquelle il pourra adjoindre ses relevés de notes s'il suivait un cours par correspondance, ainsi que tout document témoignant de son implication citoyenne, civique et culturelle (cf proposition 2)
3) il devra passer un entretien avec jury de l'établissement visé.


Dernière édition par SandrineEnPleinAir le Lun 8 Jan - 14:58, édité 2 fois
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 14:43

@SandrineEnPleinAir concernat la proposition 4 de ce que j'ai suivi c'est lié à ce qui ressort de la réflexion du gouvernement et aussi pour une question de coût. Bcp de propositions faites par les IEF ont été refusées pour cause de coût. J'avais compris que cette proposition pouvait s'étendre à tous, mais nous représentons surtout les enfants en IEF et donc du coup la proposition vaudrait d'abord pour les IEF. on peut toutefois préciser qu'elle peut s'appliquer à tous pour une question d'égalité.


Dernière édition par Ludmilouchka le Lun 8 Jan - 14:49, édité 1 fois
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 14:44

@SandrineEnPleinAir tu as retrouvé toutes les propositions validées sauf celle-ci :
**VALIDEE(pour le moment)**
Proposition 2 : prise en compte de l'implication citoyenne, civique ou culturelle
Afin de mettre en valeur les choix atypiques des jeunes -non scolarisés ou scolarisés- en dehors de leur parcours scolaire, de valoriser leurs compétences, de prêter intérêt à leur personnalité et d'avoir une approche plus complète de chacun, nous proposons de porter au dossier scolaire leur investissement dans des associations , des stages, leurs pratiques artistiques ou sportives , leurs voyages etc...
Par exemple (liste non exhaustive): diplôme de conservatoire, classement sportif (ELO aux échecs, réussite aux championnats sportifs), réussite de concours type "jeune écrivain", différents test de niveaux en langues (Cambridge, Cervantes, etc), certification Voltaire pour l'orthographe, certifications de niveau en informatique, la réussite et validation d'un mooc, réussite d'examen divers (ceinture noire au judo, diplôme d'initiateur/moniteur dans un sport, diplômes d'arbitrages), bafa, psc1 ...



Dernière édition par Ludmilouchka le Lun 8 Jan - 14:50, édité 1 fois
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 14:46

Je vous mets ma récap sur les points à travailler :

4) suppression des épreuves anticipées du bac

5) 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort,  les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .

6) intégrer dans les logiciels l'instruction en famille avec cpc et l'instruction en famille sans cpc


7) prise en compte de "l'implication dans la vie" du jeune (reste à déterminer de quelle manière !)
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur. FAIT

8 ) si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu."

IL FAUDRA AJOUTER LES POINTS SUR LE HANDICAP SUGGERES PAR ECOLE HORS DU TEMPS ET EGALEMENT LES PARTICULARITES DONT NOUS AVONS PARLE AU DEBUT AVEC LA PROPOSITION 1

Travail sur la proposition 5
lessauvageons Hier à 19:08
proposition 5 : matieres principales obligatoire au bac / versus matieres optionnelles (et là on fait quoi pour le controle continu : si bac libre , examens blancs sur les options ? tout est examiné au bac ?)
Français, Maths, Histoire géo et une langue étrangere / versus juste anglais
options : combien ? et comment si controle continu pour les ief ?

ce qui fait que le point 5 et le point 8 (le probleme du controle continu) sont totalement liés : pourquoi ne pas en faire un seul et même point ?

 chouette y a cindy Hier à 20:34
pour la proposition 5

on ne devrait pas forcément aborder l'ief exclusivement . Le Men cherche des idée pour le bac , ils sont parti ,peut-être, sur le contrôle continu .
- Si ce dernier est retenu , alors nous pourrions demander à faire comme le DNB et puis c'est tout ,

- ou alors la réalisation en première d'un gros exposé/ présentation (j'ai pas le bon mot désolée) sur un sujet donné , qui serait noté comme une épreuve en plus afin de palier l'absence du contrôle continue .

Mais nous pourrions , proposer des idées aussi .Comme les 3/4 matières obligatoires (lesquelles ? français, maths,langue) et des options par semestre ?
Combien? combien un élève de terminal en S à des matières , si on retire les français,maths,langue ? Il me semble que c'est la filière la plus "dure" donc on peut partir de la pour le nombre maximum d'option

Réponse de Merepoule Aujourd'hui à 7:43
Je serai assez pour creuser cette piste et nous montrer innovantes. De même je proposais la suppression d'épreuves anticipées et dans mon esprit c'est aussi pour les sco ! et c'est lié totalement au contrôle continu. Il faudrait une proposition bien développée sur le sujet. "refonte innovante du baccalauréat"=titre puis on explique notre état d'esprit = notamment prendre en compte l'entièreté des personnes, des parcours faire le lien plus tôt avec le supérieur et l'emploi etc...puis des mesures simples et claires. Après ils en feront ce qu'ils voudront mais au moins on aura essayé.

Par exemple je trouve qu'il serait bien d'introduire une option droit et une option gestion/finance dans le cursus 1ère terminale pour permettre aux lycéens de voir si ces domaines leur parlent avant de s'orienter vers une fac de droit par exemple et de s'apercevoir au bout d'un semestre qu'ils détestent ça! anticiper permet de désengorger les facs et d'être orienter mieux et plus vite.


Joëlle Aujourd'hui à 0:50
Pour la proposition 5 (qui absorberait la Est-ce que ma suggestion vous conviendrait ? : Proposition 5 : Dans le cas où le MEN opterait pour une formule similaire au passage du DNB, à savoir : pour les jeunes scolarisés, la prise en compte entre autres d’un contrôle continu et pour ceux non-scolarisés, le passage d’un examen à partir de certaines matières arrêtées précisément, complété d’une adaptation « spéciales non-scolarisés » des coefficients fixés pour chacune de ces matières… il conviendrait de fixer les matières arrêtées, en reprenant celles d’importance au sein des différentes filières de baccalauréat. S’il s’avérait, que tout soit à réaliser au sein d’un examen final ; il serait convenable d’envisager un étalement de cet examen final de mi-mai à fin juin, afin de permettre aux candidats non-scolarisés, d’avoir un temps de récupération suffisant entre chaque épreuve, pour qu’il puisse s’appliquer au mieux à chaque épreuve. Enfin, si les notes des examens blancs venaient à être pris en compte « à titre de contrôle continu pour les candidats non-scolarisés », il serait souhaitable, qu’un coefficient adapté « de rééquilibrage » (par rapport au statut des candidats scolarisés) soit envisagé.



Travail sur la proposition 6
lessauvageons Hier à 20:07
Proposition 6 : Dans un souci de simplification des inscriptions dans l'enseignement supérieur, nous demandons à ce que tous les logiciels puissent permettre la spécification "instruction en famille sans CPC" et "instruction en famille avec CPC".

 annaig1985 Hier à 20:13
Pour moi le point 6 est formulé clairement, on peut le garder ainsi.



Travail sur la proposition 7
 lessauvageons Hier à 20:28
proposition 7 : Nous demandons une réelle prise en compte des handicaps pour passer le bac et en particulier la simplification des démarches d'inscriptions à l'examen : la possibilité pour les parents de remplir avec exactitude une fiche reconnaissant la MDPH pour permettre d'avoir le nécessaire le jour de l'examen (matériel informatique, etc).

 annaig1985 Hier à 20:34
Je n'y connais rien sur la manière dont ça fonctionne pour les personnes handicapées ayant besoin d'aménagement, mais ça me parait bien...

Joëlle Aujourd'hui à 0:53
Les propositions 6 et 7 n'appellent selon moi à aucune correction.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 14:47

Je n'ai pas repris les derniers posts de @Joëlle mais je peux rééditer le document et les y insérer si besoin.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 14:51

on part du principe que les propositions validées on le les retravailles plus ok? sinon on ne s'en sortira jamais Very Happy
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 14:53

@SandrineEnPleinAir pour moi c'est ok mais j'ai vu passé des modifications chez Joëlle je crois. Enfin j'ai survolé et n'ai pas pu reprendre ce post depuis que je l'ai vu passé pour cause d'enfants car il faudrait que je le compare avec les versions validée pour repérer les changements. Là je file faire la vaisselle et je reviens.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 14:55

de ce que j'ai vu c'est une ou deux tournures de phrases différentes !
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 14:57

Ludmilouchka a écrit:@SandrineEnPleinAir tu as retrouvé toutes les propositions validées sauf celle-ci :
**VALIDEE(pour le moment)**
Proposition 2 : prise en compte de l'implication citoyenne, civique ou culturelle
Afin de mettre en valeur les choix atypiques des jeunes -non scolarisés ou scolarisés- en dehors de leur parcours scolaire, de valoriser leurs compétences, de prêter intérêt à leur personnalité et d'avoir une approche plus complète de chacun, nous proposons de porter au dossier scolaire leur investissement dans des associations , des stages, leurs pratiques artistiques ou sportives , leurs voyages etc...
Par exemple (liste non exhaustive): diplôme de conservatoire, classement sportif (ELO aux échecs, réussite aux championnats sportifs), réussite de concours type "jeune écrivain", différents test de niveaux en langues (Cambridge, Cervantes, etc), certification Voltaire pour l'orthographe, certifications de niveau en informatique, la réussite et validation d'un mooc, réussite d'examen divers (ceinture noire au judo, diplôme d'initiateur/moniteur dans un sport, diplômes d'arbitrages), bafa, psc1 ...


merci !!!! je file la remettre en bonne place Smile
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 15:00

proposition 7:

c'est quoi pour vous une fiche reconnaissant la mdph ?
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 15:03

demande de validation !

Proposition 6 : Dans un souci de simplification des inscriptions dans l'enseignement supérieur, nous demandons à ce que tous les logiciels puissent permettre la spécification "instruction en famille sans Cours Par Correspondance" et "instruction en famille avec Cours Par Correspondance".

elle me semble avoir plutôt du succès comme ça !
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 15:05

@SandrineEnPleinAir il faudrait retrouver les échanges à partir des propositions d'EcoleHorsduTemps. je vais aller voir s je retrouve une explication.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par SandrineEnPleinAir Lun 8 Jan - 15:12

ben c'est surtout pour dire qu'attention, si ce n'est pas claire pour moi qui débarque ça le sera pas pour le ministère non plus Wink
comme pour les sigles, on m'a toujours apprit à mettre les noms entiers (exemple des CPC Wink )
SandrineEnPleinAir
SandrineEnPleinAir

Messages : 179
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 15:15

J'ai repris nos échanges et je n'ai trouvé que la partie relative aux cases. Case IEF et case handicap pour les aménagements que cela peut nécessiter. je ne suis pas repartie sur fb et ne me rappelle pas si nous en avions davantage discuté là-bas. Sinon je comprends ta position @SandrineEnPleinAir, mais justement cette partie n'est pas encore finie d'être rédigée. On peut attendre et voir les explications qui seront données.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 15:27

Bon je suis allée sur fb et pas retrouvé d'info à ce sujet. Je retourne à ma vaisselle.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ludmilouchka Lun 8 Jan - 15:33

Proposition 6 formulation de lessauvageons, formulation retenue comme à valider, ok pour moi mais je n'ai pas le pouvoir de valider. Je dis juste que la formulation me va.
Ludmilouchka
Ludmilouchka

Messages : 138
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : France Auvergne

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 15:39

Ludmilouchka a écrit:@SandrineEnPleinAir tu as retrouvé toutes les propositions validées sauf celle-ci :
**VALIDEE(pour le moment)**
Proposition 2 : prise en compte de l'implication citoyenne, civique ou culturelle
Afin de mettre en valeur les choix atypiques des jeunes -non scolarisés ou scolarisés- en dehors de leur parcours scolaire, de valoriser leurs compétences, de prêter intérêt à leur personnalité et d'avoir une approche plus complète de chacun, nous proposons de porter au dossier scolaire leur investissement dans des associations , des stages, leurs pratiques artistiques ou sportives , leurs voyages etc...
Par exemple (liste non exhaustive): diplôme de conservatoire, classement sportif (ELO aux échecs, réussite aux championnats sportifs), réussite de concours type "jeune écrivain", différents test de niveaux en langues (Cambridge, Cervantes, etc), certification Voltaire pour l'orthographe, certifications de niveau en informatique, la réussite et validation d'un mooc, réussite d'examen divers (ceinture noire au judo, diplôme d'initiateur/moniteur dans un sport, diplômes d'arbitrages), bafa, psc1 ...


Ben si, elle y est !
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 15:41

Sauf que je l'ai corrigée...
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Lun 8 Jan - 15:42

Vous avez décidément l'art de tout compliquer !
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions - Page 9 Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum