Collectif L'École est la Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

+9
annaig1985
monchhichi
Joëlle
amaubebe
Ecole hors du temps
Mataashita Oba san
chouette y a cindy
Fargo
Merepoule
13 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mar 12 Déc - 10:54

Notre Collectif a interpellé le Ministre de l'Education Nationale sur l'absence d'instances représentatives de l'IEF dans les concertations sur la réforme du baccalauréat. Si vous vous sentez concernés par cette réforme et si vous avez des suggestions à faire connaitre, n'hésitez pas nous les déposer sur notre page facebook ou sur notre forum (un post dédié est ouvert) ou à nous les communiquer par mail.

Monsieur le Ministre,
Vous avez souhaité une concertation sur la réforme du baccalauréat réunissant un panel large d'acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants d'élèves et de parents d'élèves, syndicats...) pourtant il reste un absent de la concertation: les représentants de l'instruction en famille. A notre connaissance, aucune association, aucun collectif, aucun mouvement de représentation des familles ayant fait ce choix d'instruction n'a été convié à cette concertation. Nous sommes concernés par cette réforme. En effet, il y a parmi ces familles des bacheliers en candidats libres, des parents qui accompagnent leurs apprentissages tout au long du cursus lycéen. Comme les autres acteurs, conviés, nous avons nous aussi des constats à soumettre, des points qui posent question.
Nous vous demandons donc, Monsieur le Ministre, d'ouvrir l'accès à ces concertations aux représentants de l'instruction en famille.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.


Idées évoquées jusqu'à maintenant

1) l'IEF est un droit qui ne saurait être remis en cause. Ce choix libre ne peut pas être source d'inégalités devant les examens. Il conviendra donc de réfléchir à des propositions garantissant aux IEF les mêmes droits qu'aux autres.



2) mise en place d'un "parcours bac libre"
- demande volontaire de poursuite des contrôles pédagogiques annuels
- participations aux examens blancs dans l'établissement de rattachement
- constitution d'un dossier scolaire avec ces rapports, les notes des examens blancs, si cpc, les notes du cpc
- ce dossier sera pris en compte au même titre que les dossiers sco


3) si pas de parcours bac libre, pour l'inscription dans le supérieur : lettre de motivation+entretien devant un jury de l'établissement + obtention du bac (ou exigence de niveau fixé par l'établissement)


4) suppression des épreuves anticipées du bac



5) 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort,  les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .

6) intégrer dans les logiciels l'instruction en famille avec cpc et l'instruction en famille sans cpc



7) prise en compte de "l'implication dans la vie" du jeune (reste à déterminer de quelle manière !)
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur.


8 ) si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Fargo Mar 2 Jan - 12:42

Bonjour, je retransmets les échanges qui se sont déroulés au sein de mon groupe IEF . Plusieurs membres m'ayant demandé de préserver leur anonymat, aucun pseudo n'apparaît ici.

"Ce qui me soucie le plus est l'après bac. Actuellement, certaines portes sont fermées à nos enfants et cela ne semble gêner personne au MEN. Quant aux contrôles continus, ils ne feront qu'accroître la différence faite avec nos enfants. Quand nos enfants se présentent à des examens en candidats libres, on ne se soucie pas de leur stress mais par contre, pour les sco qui ont l'habitude des structures scolaires, on envisage un contrôle continu afin que les épreuves finales soient moins stressantes et afin de réduire les risque de "plantage". Où est l'égalité entre nos enfants ? Je demande l'égalité, que le MEN fasse des propositions correctes nous concernant car nos enfants ont droit à autant de considération que ceux scolarisés"

"Oui, Passer le bac est une chose, mais l'après, le choix des filières et l'acceptation dans les écoles, c'est autre chose aussi! Vu déjà certaines difficultés qu'on ceux qui viennent du monde sco, alors en ief. Déjà que par rapport à ce que souhaite faire mon 13 ans, on pense l'intégrer dans un établissement après la 3e, même si lui aimerait continuer en ief, mais j'ai peur que cela lui déverse plus qu'autre chose, et à espérer que l'établissement veuille bien de lui, sans passer par des tas de voies. Pour ce qui est pour le post bac, un souhait, que ce qui doit être anonyme le soit réellement entièrement."

"La raison essentielle de la volonté de notre gouvernement de réformer le BAC est, il ne faut pas se le cacher, de faire des économies (d'où volonté de réduire le nombre d'épreuves et de suppléer par du contrôle continu). Donc nous, les ief, vous comprenez bien que nous n'intéressons pas grand monde.... Il importe donc de se manifester et, me semble t il, de rappeler au MEN que l'ief est un DROIT qui entraine donc que nos enfants soient traités avec égalité par rapport aux scolarisés, pour le Bac et pour le post bac. Le MEN doit prendre ses responsabilités à cet égard même s'il y a peu de jeunes qui passent le bac en candidats individuels."

"Que proposeriez vous à la place du contrôle continu pour les candidats individu en ief ?"
Réponse : "un portefolio (voir ce qui se faite dans certaines commissions scolaires au Canada)"
Réponse : "Il est vrai qu'il faudrait s'inspirer de modèles étrangers car nous sommes les seuls à avoir une sélection pour notamment les grandes écoles par la seule consultation du dossier scolaire."
Réponse : "Le porte-folio est constitué par l'enfant (et son parents instructeur) qui regroupe un certain nombre de travaux de l'enfant qui montre son évolution et sa progression dans la matière concernée. Il peut se suffire à lui-même (il faut donc une notice explicative avec ces travaux) ou être support à un (ou plusieurs?) entretiens qui valideront on non ces disciplines"

"Nos contrôles s'arrêtent à l'âge de 16 ans pour les raisons que l'on connaît. Que pensez vous de demander à continuer les contrôles après pour ceux qui souhaitent passer un bac afin d'avoir un rapport qui pourrait servir de "dossier scolaire" ? "
Réponse : "ça peut être une bonne idée si c'est sur base du volontariat et dans l'optique de constituer un dossier post-bac"
Réponse : "Et pourquoi pas ouvrir au cNED libre et autres CPC les plateforme d'aPb (ou nouveau nom) pour ceux qui suivent un CPC (car aujourd'hui leurs dossiers sco ne sont pas pris en compte ou pas au même niveau que les enfants sco), auquel pourrait se rajouter l'avis de l'inspecteur comme "professeur principal"? "
Réponse : "C'est ce à quoi je pensais."

"Etes vous pour ou contre le contrôle continu pour les sco ? Si non, il faut essayer de demander que le bac continue à reposer sur des épreuves écrites et orales; sinon, il faut trouver un substitut à ce contrôle continu pour les ief."
Réponse : "Je l'ai déjà dit, je suis contre. C'est une solution de facilité qui engendre trop de différences avec nos enfants."
Réponse : "A la base je suis plutôt contre : le bac comme épreuve unique permet à chacun de se mesurer à un niveau-étalon (même dévalorisé et rabaissé, une mention TB obtenue à Saint Denis a la même valeur q'un TB de louis le Grand (à la limite même plus et les écoles le savent très bien!)"
Réponse : "Je vais paraître dure mais je dirais que c'est leur problème pas le nôtre, nous ne voulons pas d'un bac au rabais"
Réponse : "Il faut être à niveau pour le jour J et tout le monde se trouve dans les mêmes conditions d'examen."
Réponse : "Nous avons passé une série d'épreuves uniques et nous avons obtenu notre diplôme. Il n'y a pas à faire des facilités pour l'obtention d'un tel diplôme sinon il n'aura plus de valeur"
Réponse : "Je trouve que le bac a vraiment cette fonction unitaire qu'il perdra si l'on met du CC"

"Possibilité de le passer en janvier-février? et ensuite de travailler sur l'orientation : concours d'entrées divers, entretiens etc... avec les notes du bac comme point d'appui?"
Réponse : "le bac en janvier février comme les aprtiels : oui une très bonne idée mais on va te dire que le programme n'est pas terminé.... et on sait aussi que l'orientation n'est pas bien prise en considération. On fait semblant.... on voit un orienteur qui n'y connaît pas grand chose (sauf exception), il regarde le dossier sco et basta.... mais cela serait intéressant de peaufiner l'orientation sur un certain temps."
Réponse : "On oriente pas les élèves forcement en fonction d'un post bac mais en fonction de leurs résultats. On sait bien que la voie royale est le bac S et qu'aujourd'hui tout le monde veut un bac S.... Pourquoi ? Parce que papa et maman veulent que leur gamin ait un bac S !!! Parce qu'ils sont tous doués en sciences et en maths ???? Non mais ce n'est pas grave, tout le monde va en S ! Il faut réhabiliter les autres bac. Le L est pour ceux qui ont une sensibilité littéraire ou artistique ou on une attirance pour l'Histoire par exemple.... mais ils peuvent aussi vouloir garder une option maths. Les ES devraient avoir comme idée de s'inscrire en fac de sciences éco, de droit, ou à des prépa sciences éco droit ou IEP, etc... On devrait choisir un bac en fondant sa demande sur un projet...."
Réponse : "Tout à fait d'accord. Ras-le-bol de voir un bac mis en avant et les autres être dénigrés et les portes se fermer en fonction de la filière choisie. C'est plus que restrictif"
Réponse : "En corolaire, il pourrait être demandé une note minimale pour entrer dans la filière choisie : par exemple, avec un bac S pour un IUT scientifique ou la fac de maths, une note en maths au bac supérieure à 13 (par exemple) : ainsi ceux qui ont le bac S avec les matières plutôt littéraires et les options pourraient y réfléchir à deux fois.... et moins d'échec en post bac aussi."
Réponse : "Ce serait logique, on ne peut pas se contenter du minimum sous prétexte de la filière"
Réponse : "C'est pour cela que je proposais d'avancer les épreuves du bac qui permettraient de les prendre en compte plus facilement dans l'orientation"

j'ai lu tous vos commentaires et effectivement l'accès aux études me parait le plus important. Mais on va sûrement nous dire que ce n'est pas la question du jour. Pour le bac lui-m^me le CC me parait compliqué pour un enfant en ief ou pour tout candidat libre.
Ensuite il n'était pas question de supprimer les filières ? Perso je suis totalement pour ! je ne me suis jamais reconnue ni en S, ni en L, ni en ES donc j'ai fait un Bac Techno, pour finir dans le même IUT que les copines d'ES. J'ai stressé tout le monde avec ça mais qu'est-ce que j'ai ri perso. Pour moi ces bacs n'ont ni queue ni tête. Di coup il me semblait qu'il avait été envisagé un BAC "multi-volets" on pourrait très bien être scientifique et faire en même temps de l"histoire de l'art etc, du droit etc. Maintenant j'avoue que je ne sais pas du tout comment formuler ça clairement...."
Réponse : "un bac unique avec un noyau dur à options?"
Réponse : "Oui voilà. Ce qui ferait ressortir des profils et non des filières."

Différents commentaires, différentes propositions. Merci de nous permettre de nous exprimer sur un sujet de cette importance.



Fargo

Messages : 334
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mar 2 Jan - 14:57

on envisage un contrôle continu afin que les épreuves finales soient moins stressantes
...attention le contrôle continu obéit avant toute chose à un arbitrage économique, cela coûtera moins cher à l'Etat (et donc au contribuable, donc nous...) et à un alignement sur ce qui se fait en Europe et dans le monde.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mar 2 Jan - 14:59

L'après-bac est à envisager avec le plan étudiant en toile de fond. Je vais tâcher de retrouver le document que j'avais mis à ce sujet. Il est plutôt pertinent pour nous. Mais en effet il faut penser à l'après-bac car la volonté du MEN est de lier les deux justement. La réforme du bac fait suite au plan étudiant déjà amorcé.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mar 2 Jan - 15:02

Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais quelqu'un viendra déposer les propositions déjà mûries au sein du collectif. Certaines rejoignent ce qui émanent de ton groupe @fargo. C'est chouette qu'il y ait une concordance aussi rapide !
Nous envisageons un parcours bac libre avec deux ramifications.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par chouette y a cindy Mar 2 Jan - 15:17

1) l'IEF est un droit qui ne saurait être remis en cause. Ce choix libre ne peut pas être source d'inégalités devant les examens. Il conviendra donc de réfléchir à des propositions garantissant aux IEF les mêmes droits qu'aux autres.



2) mise en place d'un "parcours bac libre"
- demande volontaire de poursuite des contrôles pédagogiques annuels
- participations aux examens blancs dans l'établissement de rattachement
- constitution d'un dossier scolaire avec ces rapports, les notes des examens blancs, si cpc, les notes du cpc
- ce dossier sera pris en compte au même titre que les dossiers sco


3) si pas de parcours bac libre, pour l'inscription dans le supérieur : lettre de motivation+entretien devant un jury de l'établissement + obtention du bac (ou exigence de niveau fixé par l'établissement)


4) suppression des épreuves anticipées du bac



5) 4 matières principales puis des options librement choisies
J'ajoute que ce qui ressort,  les 4 matières seraient français,maths, histoire/géo et anglais (ou une langue étrangère) ,
Il nous semble que ces 4 matières sont importantes pour l'obtention d'un futur métier ou de la poursuites des études .

6) intégrer dans les logiciels l'instruction en famille avec cpc et l'instruction en famille sans cpc



7) prise en compte de "l'implication dans la vie" du jeune (reste à déterminer de quelle manière !)
une sorte de ligne supplémentaire sur le dossier "implication associative/diverse"
mettre en valeur et d"exploiter les choix atypiques des jeunes en dehors de leur parcours scolaire : quand ils s'investissent dans des associations par exemple, quand ils ont travaillé l'été ou fait des stages, quand ils pratiquent des arts ou des sports à un certain niveau, quand ils voyagent etc...cela devrait figurer quelque part car c'est révélateur de compétences et cela peut vraiment jouer dans les orientations futures, dans leurs choix à eux mais aussi dans les choix des établissements du supérieur.


8 ) si le contrôle continue est retenu comme solution pour les sco, Comment le remplacer pour les candidats libres :
 première possibilité : tout en examen final étalé de mi mai à fin juin par exemple
deuxième possibilité : les notes des examens blancs (dans le cadre du "parcours bac libre") sont prises en compte dans le décompte des notes finales avec des coefficients adaptés pour rester dans une approche de contrôle continu.
chouette y a cindy
chouette y a cindy

Messages : 875
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 43
Localisation : Finistère sud

https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Fargo Mar 2 Jan - 16:16

Merci pour votre retour.
Si de nouveaux échanges ont lieu, je les transmettrai afin que vous puissiez en discuter. Un lien est déjà posté dans le groupe afin que les membres qui le souhaitent puissent faire part de leurs propositions directement ici.

Fargo

Messages : 334
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Mataashita Oba san Mar 2 Jan - 19:55

Bonsoir,
Il est clair que le Bac tel qu'il est, ne ressemble à rien: trop d'élèves sortent du cursus sans le niveau adéquat pour poursuivre ou non leurs études. Cependant, la réforme doit prendre en compte les enfants en IEF. Le Brevet est déjà en contrôle continu et son passage en candidat libre n'a pas l'air de gêner, serait-ce pareil pour le Bac? Je n'en sais trop rien.
L'après Bac, pose effectivement un problème de reconnaissance vis à vis des non sco.

Mataashita Oba san

Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mar 2 Jan - 20:04

J'en appelle à chacun pour veiller à ne pas se disperser. Il nous faut bien rester concentrés sur la problématique de départ (parce que nous n'avons pas le temps pour le moment de faire plus !) : le bac pour les candidats libres (en IEF) avec ou sans cpc. Que proposons nous? Sachant que certaines propositions peuvent être élargies à tous les bacheliers mais ici, nous ne représentons que le monde IEF avec nos contraintes à nous. Il s'agit donc de rester concrets et pragmatiques. L'après-bac est à envisager parce qu'on ne peut pas le décorréler du bac bien sûr mais tenons nous en au "juste après" sans dévier sur les orientations professionnelles au sens large, le système éducatif français dans son ensemble, le bien-fondé ou non du contrôle continu(mais plutôt voir si contrôle continu il y a, que proposer?), la coiffure de JM Blanquer lol! etc..nous n'aurons pas le temps de tout traiter, tout lire, tout arbitrer, tout synthétiser, tout envoyer et il serait certain que nous ne serions alors pas lus non plus !
J'en profite aussi pour remercier chaleureusement toutes les personnes anonymes ou non, ici ou sur les groupes qui se donnent le mal de participer à leur mesure, de près ou de loin. Je vous en suis personnellement très reconnaissante.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mar 2 Jan - 20:05

Des premières propositions émanant du collectif figurent dans les commentaires plus haut, si vous avez le temps (personnes non membres) de lire et de nous dire ce que vous en pensez, je vous en remercie.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Fargo Mar 2 Jan - 21:49

Je transmets aux membres de mon groupe et reviens vers vous, mais pas avant demain. Bonne soirée

Fargo

Messages : 334
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ecole hors du temps Mer 3 Jan - 8:53

Qui a des solutions pour les enfants ayant un handicap ? (Je vais solliciter mon groupe mais je pense diffuser dans des groupes autres...)
Ecole hors du temps
Ecole hors du temps

Messages : 517
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 43
Localisation : Boulogne-sur-mer

https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mer 3 Jan - 9:39

est ce que les solutions proposées mais avec des aménagements spécifiques conviendraient? Je pense au parcours bac libre notamment.
Les onglets informatiques spécifiques me paraissent aussi essentiels. Cela parait tout bête mais c'est un vrai symbole de reconnaissance et d'inclusion. Je pense d'ailleurs qu'il faudra insister dans le libellé sur la volonté de l'Etat de promouvoir l'école inclusive + plan autisme + les prises de positions de E. Macron vis à vis du handicap...ils seront obligés de prendre ces demandes en compte. C'est un bon point !
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par amaubebe Mer 3 Jan - 14:20

Dans le parcours bac libre, il serait bien d'inclure toute reconnaissance de compétences acquises aiileurs : diplôme de conservatoire, classement sportif (ELO aux échecs, réussite aux championnats sportifs), réussite de concours type "jeune écrivain" .......

je pense aux différents test de niveaux en langues (Cambridge ou autres our l'anglais, Cervantes pour l'espagnol....),
La certification Voltaire pour l'orthographe (reconnue souvent dans le supérieur et le monde de l'entreprise)

Les certifications de niveau en informatique, la réussite et validation d'un mooc....

Les réussite d'examen divers (ceinture noire au judo, diplome d'initiateur/moniteur dans un sport, diplomes d'arbitrages)

bref tout ce qui donne une prise sur un niveau "évaluable"

amaubebe

Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mer 3 Jan - 15:13

très bonne idée. Il nous faut donc travailler et creuser cette idée de parcours libre. Et ta liste non exhaustive me parait bien à ajouter dans le libellé.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mer 3 Jan - 15:19

Il va falloir être rapides ! Rien n'est vraiment décidé mais ils sont allés vite et nous arrivons à la fin des concertations, un peu après la bataille disons..C'est de ma faute, j'aurais dû interpeller le MEN plus tôt mais les concertations n'ont commencé qu'en novembre...le timing n'est pas bon mais on ne s'avoue pas vaincus ! Les syndicats vont batailler ce qui nous laisse quelques jours pour envoyer un document.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301083126481-la-reforme-du-bac-commencera-a-entrer-en-vigueur-des-cette-annee-2141961.php#xtor=CS1-31#7m5I4x2gRC3heqWO.01
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Mer 3 Jan - 15:27

Plein d'idées vraiment intéressantes, bravo !
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mer 3 Jan - 15:35

ATTENTION LES DELAIS ETANT SERRES VOICI COMMENT NOUS ALLONS PROCEDER
1- Les échanges dureront ici avec toutes les bonnes volontés jusqu'à vendredi
2- samedi, nous mettons ici en forme et synthétisons
3- dimanche le document partira au MEN de manière à ce qu'ils en prennent connaissance lundi
4- étant donné que pour le moment aucune association n'a daigné répondre à notre proposition de travail commun, le document sera signé au seul nom du Collectif l'Ecole est la Maison en signalant que la concertation était ouverte à toute personne extérieure au Collectif. On trouvera une formulation permettant d'être bien claire.
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Joëlle Mer 3 Jan - 15:40

Aucune association ? Dommage, le sujet est plus que d'importance pourtant !
Joëlle
Joëlle

Messages : 112
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Ecole hors du temps Mer 3 Jan - 17:53

@Merepoule

Dans le handicap on a tellement de profils... Qu'il faut un aménagement spécifique.. Les personnes peuvent être libre de présenter un sujet mais attention l'examen doit être adapté aussi à l'enfant.

Par exemple dans l'article de presse Echo : si oral de philosophie ou sujet livre.  Un sourd peut le faire en langue des signes par exemple ou avec l'aide d'un interprète.

Je suggère plutôt une simplification des démarches dans ce sens car souvent il faut l'accord de la MDPH et CDAPH il me semble, particulièrement pour avoir du matériel adapté le jour J.

Il faudrait pouvoir remplir une fiche lors de l'inscription à l'examen avec juste la reconnaissance de la MDPH que les parents remplissent avec exactitude pour permettre d'avoir le nécessaire le jour J.
Ecole hors du temps
Ecole hors du temps

Messages : 517
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 43
Localisation : Boulogne-sur-mer

https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mer 3 Jan - 18:32

@Ecole hors du temps : ok ! Bien ta proposition !

En lisant l'article que j'ai mis en lien, je comprends qu'il ne serait pas possible de faire de la littérature et des maths par exemples ou de la philo et de la SVT...et finalement on en revient en changeant les mots aux filières qui existent déjà !!
Je pense qu'il faut faire une proposition plus osée qui casse vraiment les filières! Garder un tronc commun de matières justement propres à aucune filière par ex : Anglais, français/philo, EPS et histoire-géo et avoir plus d'options à matcher comme on l'entend.
Ils pensent aussi à des semestres et non des trimestres...peut être plancher là-dessus également ?
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par monchhichi Mer 3 Jan - 19:32

Bonjour beaucoup de propositions me semblent super! Pour le contrôle continue, pourquoi ne pas proposer que les enfants en IEF passent des tests, des épreuves, toute au long de leurs 3 années? par ex comme à la fac, avec des épreuves en janvier et en juin, et des oraux ou des exposés!!
je me pose des questions sur les options : pourra-t-on prendre option physique dans une filière à tendance littéraire par exemple? pour les élèves qui sont intéressés par plein de sujets, ça peut être bien.
pourrait on poursuivre les contrôles après 16 ans, en leur donnant une valeur, c'est à dire en s'en servant pour des dossiers post bac? l'avis de l'inspecteur/trice pourrait remplacer les avis des profs et recommandations des profs. ça pourrait être utile, surtout quand on a la même équipe d'inspection depuis plusieurs années!!
voilà mes quelques idées!

monchhichi

Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Merepoule Mer 3 Jan - 19:53

@monchhichi ; pour les contrôles à insérer dans le dossier post-bac. C'est exactement l'idée qui ressort de tous les échanges et qui a abouti à ce que nous appelons "le parcours bac libre" (en remontant au premier post je pense que vous aurez le détail de ce parcours)
pour les options...en effet je suis d'accord avec vous d'où mon dernier commentaire juste avant votre intervention.

Vous seriez donc plutôt en phase avec les propositions des membres du Collectif Wink
Merepoule
Merepoule

Messages : 1741
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 49
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par annaig1985 Mer 3 Jan - 19:57

Je viens de lire l'article de journal et j'avoue ne pas bien comprendre... ils veulent réformer le bac ou juste l'alléger ? Parce que juste 2 "majeures" (et dans le même domaine !) et 2 ou 3 "mineures"... il ne va plus rien rester ??
annaig1985
annaig1985

Messages : 135
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Fargo Mer 3 Jan - 20:42

@Merepoule
Je m'aligne sur vos propositions

Fargo

Messages : 334
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions Empty Re: Réforme du Bac : venez faire part de vos suggestions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum