[gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

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[gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par Merepoule le Jeu 2 Nov - 19:59

Bonjour à toutes,
Avant d'aborder la gazette de décembre qui portera sur l'IEF et la vie de couple, j'aimerai bcp qu'on traite cet important sujet.
En effet, bien trop souvent, lorsqu'on parle d''instruction formelle, les détracteurs invoquent les neurosciences comme preuve...nous avons toujours deux points : les neurosciences et le ludique marchant main dans la main pour démontrer que l'instruction formelle n'est pas adaptée voire néfaste.
Alors avant de prendre la plume, entamons à plusieurs des recherches sur le sujet : articles mis en lien, et résumé de ce que vous en avez compris avec citations fortes à la clé.
Merci à tous et toutes de vos contribution !
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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par SA DU le Jeu 2 Nov - 20:15

Pour moi les neurosciences, c'est de la foutaise ! Même s'il y a science dans neuroscience, cette pseudo discipline n'a rien à voir avec la science..... c'est un peu selon moi l'astrologie face l'astronomie.....

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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par lessauvageons le Jeu 2 Nov - 21:32

Il y avait des infos pertinentes dans l'article sur Laurent Lafforgues...au sujet de l'importance des apprentissages formels est littéraire pour acquérir une mode de pensée capable de Penser ...

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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par chouette y a cindy le Jeu 2 Nov - 21:32

article : http://apprendreaeduquer.fr/principes-educatifs-neurosciences/



le point N°5
Une étude scientifique a montré que  le nombre de tests via des exercices compte plus dans la mémorisation que le nombre d’heures passées à étudier.


alors pour moi  si on colle un enfant devant des exercices = c'est du formel !

point 7
L’automatisation des connaissances est essentielle

automatisation = rituel, encadrement des apprentissages

La conclusion
Les neurosciences cognitives, affectives et sociales confirment les grands principes éducatifs dont nous avions l’intuition dans nos coeurs de parents.


Alors je suis plus perplexe , dans nos coeurs de parents "nous savons" , c'est ça  ?  Donc si mon coeur à l'intuition du formel , j'ai tout bon ? C'est aussi simple ?
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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par Ecole hors du temps le Ven 3 Nov - 8:18

Disons que les neurosciences sont à la mode en ce moment.

Qui veut le livre de Stanislas Dehaene ? Apprendre à lire ? (Livre que je lis en ce moment)

En plus notre cher Ministre veut s'en appuyer pour faire son prochain socle commun.

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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par chouette y a cindy le Ven 3 Nov - 9:24

j'ai surtout l'impression qu'on peut faire dire n'importe quoi aux neurosciences
c'est à creuser, mais j'ai la nette impression que tu peux utiliser les arguments autant pour justifier le formel pour l'informelle mdr
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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par Ecole hors du temps le Ven 3 Nov - 9:50

Passage du livre de Stanilas Dehaene dans son livre apprendre à lire.

Je ne sais pas si cela peut aider ?


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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par Ludmilouchka le Ven 3 Nov - 17:16

Ce passage me fait penser à l'article du dernier fanette et filipin sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, article écrit par un enseignant Steiner et très clair.
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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par Ludmilouchka le Ven 3 Nov - 17:34

Déjà je peux vous partager ces deux articles de Monique du blog chant des fées sur le rapport entre les neurosciences et la pédagogie steiner
http://www.chantdesfees.fr/2016/03/07/pedagogie-waldorf-steiner-et-neurosciences/
http://www.chantdesfees.fr/2017/04/15/les-neurosciences-du-chant/
Puisque Monica est sur le forum - il me semble qu'elle l'est encore - et que toutes deux de façon différentes en raison de nos conditions (perso de contrôle) nous avons deux pratiques différentes qui se rejoignent cependant de la pédagogie Steiner.
Je sais que ce n'est pas un billet sur la pédagogie Steiner et les neurosciences que vous souhaitez, mais il me semblait que cela pouvait enrichir notre approche. Je reviendrai plus tard suivre cette gazette voire y participer plus activement.
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Re: [gazette nov2017] les neurosciences ne contredisent pas l'instruction formelle

Message par chouette y a cindy le Ven 10 Nov - 13:14

voici le lien d'un reportage sur France 2 https://mobile-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/mobile.francetvinfo.fr/culture/livres/cerveau-comment-les-neurosciences-aident-elles-a-mieux-apprendre_2383160.amp

je viens de le visionner et pour faire simple
 il en ressort que les neurosciences sont  en accord avec le travail régulier, l'entrainement , la qualité de l'attention
et du plaisir que l'on y prend , mais en aucun cas le plaisir est la seule donnée .

Clairement , quand ils prennent l'exemple de la maitresse qui chronomètre ses élèves en lecture , pour moi c'est une situation très formelle , un entrainement et un résultat . Je la compare avec ma cp , qui lit chaque jour un texte (ou des mots) différent ,à voix haute  = entrainement .

La question du plaisir , est légèrement abordée, on apprend mieux quand on y prend plaisir . Mais il n'est pas dit que tout doit être 100% ludique pour autant . D'ailleurs la méthode de chronométrage de lecture, apporte des preuves de son fonctionnement , mais pour autant est ce que tous les enfants ont été ravis en début d'année ou même en milieu d'année de cette méthode, je ne le pense pas .
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