Edito de septembre 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edito de septembre 2017

Message par Merepoule le Lun 11 Sep - 13:27

Bonjour tout le monde
Notre blog a ouvert une rubrique Edito permettant de temps en temps, seul(e) ou à plusieurs de rédiger un petit texte sur un sujet en lien avec l'IEF sur un ton libre voire pamphlétaire ou polémique. Notre Collectif assume ses idées, ses prises de position, ses actions et entend les défendre et les faire connaitre. Il entend aussi faire entendre sa voix à chaque fois que nécessaire. Nous ne ramons pas toujours dans le sens du courant et ne suivons pas toujours le troupeau. Pourquoi le taire? Nous sommes persuadées que nombreux sont ceux et celles qui partagent nos vues sans pour autant trouver la force ou l'espace pour le dire et s'ouvrir.
Un travail d'éditorialiste permet tout ceci ! Le labo a travaillé sur un edito d'actualité : le concept de "non-rentrée" ... Je vous soumets le texte pour que vous puissiez y apporter vos propositions de modifications. Nous avons déjà soulevé qu'il y a avait trop de parenthèses et qu'il faudra de ce fait faire évoluer la mise en page.

Les « non-sco», avides de liberté mais grégaires ?
La rentrée scolaire marque la reprise administrative des non-sco (non-scolarisants ou non-scolarisés) ayant opté pour la formule IEF .
La rentrée scolaire, c’est aussi la reprise administrative ET la reprise concrète pour les familles IEF qui doivent (celles suivant les CPC ) ou qui veulent (notamment celles ayant opté pour une formule pédagogique « formelle » comme type d’IEF) se référer, au quotidien, aux programmes officiels de l’E.N. Pour les autres, cette reprise ne demeure plus ou moins qu’administrative ; « plus ou moins » car les familles ayant à cœur un « ownschooling » , celles attachées à « l’informel », voir les unschoolers , se référent pour partie, ou peu, voire… pas du tout, au programme officiel de l’E.N.. Elles ne se voient pas calquer leurs méthodes d’accompagnement de leurs enfants, aux rythmes scolaires officiels car soit : elles n’ont pas interrompu leur démarche d’instruction durant les vacances scolaires estivales, soit elles n’ont pas planifié de quelconque reprise au cours de ce mois de septembre.
Pourtant, et ce n’est pas le dernier des paradoxes dans le microcosme IEF, ce sont le plus souvent les non-sco (IEF ou pas), attachées aux formules résolument « informelles » ou « unschooling » qui sont à l’initiative de la mise en place des fameuses « non-rentrée » calquées sur le jour de la rentrée officielle des scolaires. Cette « non-rentrée » qui est surtout une rencontre de familles non-sco d’un espace géographique déterminé (souvent un département) a selon les lieux, une intention particulière, comme l’illustrent les différents commentaires en faisant publicité, sur les espaces de discussions : l’opportunité de faire se rencontrer les familles, la volonté de marquer un positionnement instructif de façon collective, l’intention de fixer pseudo-officiellement une date de redémarrage après la « léthargie estivale », le dessein de rassembler « les troupes » pour pouvoir en estimer le nombre et faire passer au mieux certains messages d’associations nationales IEF, etc…
Les origines de la venue au choix non-sco sont multiples (inadéquation des exigences scolaires avec la personnalité ou les caractéristiques de l’enfant, volonté religieuse, volonté philosophique, rejet sociétal, violence scolaire vécue ou pressentie, parcours parental scolaire traumatisant, etc…) et en découlent pour certaines familles une orientation IEF (déclarer l’enfant et accepter pour certaines familles, de se présenter aux contrôles pédagogique et de la mairie). Ce choix de l’IEF permet de : pouvoir accompagner ses enfants selon ses caractéristiques et attentes familiales, dans un cadre totalement légal. Ainsi, tout cela s’inscrit dans une certaine (et grande !) liberté d’action (bien que requérant un inscription administrative préalable et une exigence de démonstration d’accompagnement instructif, effectif, de ses enfants) ne nécessitant pas une reconnaissance officielle pour permettre son existence en général et sa pratique propre à chaque famille, en particulier, telle que par exemple une manifestation publique aussi sobre soit elle.
Pourtant, c’est une évidence, des familles ont besoin de participer à ces « non-rentrées » car soit elles ont de l’expérience en matière d’IEF et veulent faire partager celle-ci ou transmettre un message particulier ; soit elles démarrent (tout juste ou depuis peu d’années), et sont en quelque sorte des « néo-IEF » en recherche de réseau, de partages, de réconfort et de soutien. Ces deux ultimes raisons sont vraisemblablement celles que reconnaissent le plus souvent par la suite, les familles IEF qui y ont participé à leurs débuts. Car oui, le choix IEF s’inscrit dans la loi, oui ce choix permet de totalement calquer l’accompagnement de ses enfants, à ses convictions et pourtant… il n’est pas évident à faire « accepter » de son entourage, car c’est un choix minoritaire, un choix considéré comme marginal donc, un choix qu’il faut souvent expliquer, justifier, voir défendre. Bref un choix qui bien que totalement personnel, déstabilise souvent son entourage proche ou lointain. Un choix original, un choix différent dans une société où la majorité en fait un autre, un choix où on peut se sentir « seul » face aux autres, à leurs questions, leurs critiques, voir leur hostilité.
Ainsi la proposition de non-rentrée est alors une bonne occasion pour se retrouver entre « comparses » isolés, pour se serrer les coudes, pour s’échanger des argumentations à resservir face aux questionnements de son entourage, pour confirmer le bien-fondé de son choix, etc...
Car l’IEF si il est un mode d’instruction « différent » teinté d’une grande liberté d’action permettant de s’inscrire dans un chemin « propre » en dehors des courants comportementaux classique de notre société avec peu de comptes à rendre ; n’en demeure pas moins un choix parfois délicat, touchant l’affect des parents qui le décident, un choix humain où la part « naturelle » prend parfois de façon voulue ou pas, une place importante… d’où de façon logique, ce comportement grégaire, consistant à se rassembler pour se sentir « plus fort ».

Et bien que la « non-rentrée » soit une « manifestation» qui ne concerne finalement pas la majorité des familles non-sco, elle semble être un pallier rassurant pour la majorité de celles qui démarrent dans cette aventure. Opter finalement pour l’IEF, c’est sortir d’une démarche sociétale classique, tout en ayant la nécessité d’appartenir à nouveau à une autre société… le goût de la liberté en troupeau en quelque sorte ! Mais comme dit le dicton « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… ».
Belle IEF à tous, avec ou sans « non-rentrée », bons moments de partage avec vos enfants !

Précisions : si choisir l’IEF ne nécessite pas de s’inscrire dans une pratique précise (formel, informel, unscho, etc…), il n’en demeure pas moins qu’il existe plusieurs courants de pratique auprès desquels chaque famille a plus ou moins d’affinités et avec lesquels elle jongle plus ou moins au cours de son parcours IEF. Leur déclinaison n’est ici ni intégrale ni totalement définie, se documenter pour en connaître clairement les caractéristiques et le nombre.

IEF : Instruction En Famille
CPC : Cours Par Correspondance
E.B. : Education Nationale
Ownchooling : un mélange personnalisé entre méthodes formelles et informelles (pour faire court)
Unschoolers : l’enfant choisit ses activités d’apprentissage et si il a envie d’apprendre ou pas (également pour faire court)
avatar
Merepoule

Messages : 1262
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 42
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito de septembre 2017

Message par Merepoule le Lun 11 Sep - 13:53

"Les « non-sco», avides de liberté mais grégaires ?"...le titre n'est il pas un peu "acide"?
Pourquoi ne pas garder "la non-rentrée" comme titre et reprendre le titre d'origine plutôt comme un sous-titre directement dans le corps du texte?
avatar
Merepoule

Messages : 1262
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 42
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum