Gazette de mai : le retour à l'école

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gazette de mai : le retour à l'école

Message par Enid le Mer 10 Mai - 10:18

Sujet : le retour à l'école

Pourquoi
Quand
Comment
Les difficultés
Les expériences positives et réussies

?
Enid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gazette de mai : le retour à l'école

Message par Enid le Mer 10 Mai - 10:22

Annaig remarque (dans l'ancien sujet) "Pas mal comme thème le retour à l'école, il est vraiment d'actualité en ce moment de période d'examens de positionnement et d'inscription.
En plus il faut différencier le retour dans le public, dans le privé sous-contrat, dans le privé hors-contrat, selon le moment dans le cycle, quel niveau de reprise et comment faire pour avoir un décalage âge/classe (redoublement/saut)"
Enid

Message par SandrineEnPleinAir le Mer 10 Mai - 10:31

À diviser entre retour choisie par le parent et retour demandé par l'enfant peut être
plus un passage sur le choix de l'école et du niveau
SandrineEnPleinAir

Message par Ludmilouchka le Mer 10 Mai - 10:33

Ben voilà je voulais dire une bêtise sur l'ancien sujet, mais fermé avant que je ne puisse le faire....Argh!!!! Tant pis je poste ici pour suivre vos échanges le temps pour moi de réorganiser ma vie familiale qui a beaucoup souffert de mes absences.
Ludmilouchka

http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/

Message par annaig1985 le Mer 10 Mai - 10:48

Tiens, je croyais avoir posté ici aussi (entre autre j'avais copier-coller ma remarque ), mais ça n'a pas marché -_- bon ben c'est pas le jour visiblement -_-
Je me sauve, j'ai un gosse infect à étriper -_-
annaig1985

Message par Ecole hors du temps le Mer 10 Mai - 10:59

Excellent sujet.
Ecole hors du temps

https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com/

Message par valerieV le Mer 10 Mai - 11:08

J'ai vu passer un post sur Facebook de Floriane Ferrer où ses enfants devaient passer des tests pour entrer dans l'établissement. Etablissement hors contrat d'après ce que j'ai compris.
Je cite (j'espère ne pas faire de gaffes si c'est le cas je supprimerai): "Ils ont passé des tests pendant 4 heures pour deux d'entre eux
Le plus grand a été évalué sur deux jours version brevet blanc".

valerieV

Message par Enid le Mer 10 Mai - 11:11

Pourquoi

Manque de moyens financiers à la maison
Manque de disponibilité de l'adulte
Besoin de l'enfant de vivre la collectivité
Situation temporaire
Disciplines inabordables à la maison
Accès aux hautes études
Manque de confiance en soi du parent
Conflit parent-enfant
Conflit parents séparés

liste à compléter
Enid

Message par Enid le Mer 10 Mai - 11:29

Quand

Avant que ça clasch vraiment à la maison
Pour une année décisive
arriver à un niveau défini par avance
en milieu d'année ?
à compléter

Pourquoi et quand peuvent servir d'accroche et d'intro.

Comment
Les modalités
dans les textes législatifs
dans les faits + les difficultés, les aberrations

Les expériences réussies
Au sein du collectif ?

Enid

Message par SandrineEnPleinAir le Mer 10 Mai - 12:18

- Pourquoi
à la demande du parent quand un certain niveau est atteint (entrée en collège, entrée en lycée)
à la demande de l'enfant (besoin du groupe de pairs, besoin de se confronter à d'autres adultes)

- Quand
Dans le public en règle générale nous pouvons inscrire nos enfants n'importe quand dans l'année étant donné que l'accès à l'instruction est obligatoire en France. Pour les établissement privé (sous ou hors contrat) les modalités seront différentes, c'est souvent en fonction des places disponibles !
Je pense qu'il est cependant utile d'attendre (quand c'est possible) au moins une rentrée d'année (pour que l'enfant puisse intégrer le groupe en même temps que les autres) ou à la rigueur une rentrée de petites vacances plutôt qu'au milieu d'une période.
Concernant le "moment" parfait dans la scolarité: il n'existe pas ! A chaque parent de décider, l'entrée en 6eme, ou plutôt en CM2, ou à l'inverse en 5ème, voir même carrément en seconde ... seule l'appréciation personnelle sera juge !

- Comment
Dans un établissement public "normalement" aucune condition n'est nécessaire pour les classes générales en dessous du lycée ! Cependant il existe des secteurs ou l'entrée est soumise à un test de niveau, ou une autorisation de l'inspecteur (ce qui est illégal d'ailleurs).
A partir du lycée il faudra passer un test d'entrée en fonction du lycée choisit, selon l'orientation demandée il s'agit d'un processus plus ou moins compliqué et peu connu des inspections d'académie et même des lycée directement.
Dans un établissement privé (sous ou hors contrat) les modalités sont laissées au choix du chef d'établissement. Certains font passer un entretien, d'autres un test, d'autres laissent les parents choisir le niveau (et parfois donnent un ou deux mois "d'essai" à l'enfant pour évaluer si le niveau est adéquat)

- Les difficultés
Si ce n'est pas l'envie (ou le besoin) de l'enfant, il faudra s'attendre à une certaine résistance de sa part, d'où l'importance de bien expliquer la décision (même si elle ne revient qu'à l'adulte responsable).
Il y aura aussi un temps d'adaptation nécessaire, soit à la somme de travail personnel demandé (selon les habitudes prises) soit au fait de se retrouver en groupe et de ne plus bénéficier de cet enseignement "particulier" qu'est l'ief. La gestion des autres enfants peut aussi s'avérer compliquée pour les enfants, tout comme s'adapter aux professeurs (pas toujours sur la même longueur d'onde) pourra être dur pour le parent !

- Les expériences positives et réussies
aucune encore chez nous Very Happy
SandrineEnPleinAir

Message par chantecler le Mer 10 Mai - 13:03

Je n'ai pas d'expérience personnelle à ajouter sur ce sujet Very Happy
Nos enfants n'ont jamais été à l'école et ce n'est pas prévu pour l'an prochain.

Pour apporter tout de même mon grain de sel, pourrait-on aussi traiter le thème :

"et quand l'enfant demande à retourner à l'école mais que cela semble peu souhaitable aux parents"

pistes de réflexions :

- cela peut être un manque de collectivité : inviter plus souvent des amis ? organiser des ateliers/visites avec d'autres enfants IEF ? activités extra-scolaires ? il y a souvent des stages, ateliers, etc proposés par les municipalités ou les musées pendant les vacances scolaires.

- relation compliquée parent-enseignant et l'enfant : là, il me parait évident qu'il faut obtenir a minima la coopération de l'enfant...
l'associer (de façon mesurée) à l'établissement du plan de travail ? choix des manuels, emploi du temps, etc
chantecler

Message par chouette y a cindy le Mer 10 Mai - 13:35

même si myriam rougeolle ne fait plus parti du collectif, je suis plus ou moins ses aventures
et son fils va être rescolarisé ,dans le privée, classe spécial HP

pourquoi : il a besoin d'être avec d'autre enfant , de son niveau",enfin hp comme lui , pour plus d'émulation

A ce que j'ai compris elle le scolarise pour cette classe dans ce collège, l'ief n'était qu'une étape , afin d'obtenir une place dans cette classe
chouette y a cindy

https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/

Message par SandrineEnPleinAir le Mer 10 Mai - 13:40

Myriam reprend le travail, tous ses enfants vont rejoindre le système scolaire Wink
SandrineEnPleinAir

Message par Sandrine le Mer 10 Mai - 13:56

Il ne faudra pas oublier de parler de l'injonction de scolarisation après contrôles insuffisants même si les cas sont rares et souvent contestés (avec succès ? )devant la justice parles familles.

Pour moi, c'est l'intégration à partir du lycée qui est le noyau dur du problème car cela peut relever du vrai parcours du combattant: tests, choix du lycée, de la filière. Et tous ces obstacles seront mutipliés par 10 dans certaines régions, en particulier pour les parisiens. Les collégiens qui ont fait leur scolarité dans l'école publique sont soumis au logiciel Afelnet qui les dispatchent dans differents lycées en fonction de plusieurs critères. Dans certains quartiers parisiens, les collégiens qui ont fait toute leur scolarité dans l'école publique ne sont même pas sûrs d'obtenir le lycée de leur choix, même si c'est celui de leur secteur, tellement les places y sont chères, alors les enfants issus de l'ief auront encore'moins de lattitude.
Pourtant, si l'ado veut intégrer une filière post bac qui sélectionne avant le bac, il vaudrait peut-être mieux qu'il intègre un lycée pour pouvoir postuler et mettre toutes les chances de son côté. Certains y arrivent en passant le bac en ief mais est-ce la majorité ou seulement quelques uns? Faire miroiter ces réussites, n'est-ce pas un peu leurrer les familles?
Selon moi, vu la conjoncture actuelle, la poursuite des études dans des filières tendues comme médecine (où le tirage au sort est légalisé) ou dans des écoles hautement sélectives (HEC,...) va être plus difficile pour un jeune sortant de l'ief.

Sandrine

Message par Sandrine le Mer 10 Mai - 14:15

Enid a écrit:Quand

Avant que ça clasch vraiment à la maison
Pour une année décisive
arriver à un niveau défini par avance
en milieu d'année ?
à compléter

Pourquoi et quand peuvent servir d'accroche et d'intro.

Le quand et les modalités sont étroitement liées. Pour intégrer une école primaire, la procédure est simple par contre, c'est bcp plus coton pour le lycée, le supérieur, voir le collège.

Comment
Les modalités
dans les textes législatifs
dans les faits + les difficultés, les aberrations

Les expériences réussies
Au sein du collectif ?

Sandrine

Message par Sandrine le Mer 10 Mai - 14:41

Introduction: pourquoi choisit-on le retour à l'ecole?
-imposé (contraintes matérielles comme une reprise de travail, une maladie, conflit relationel parents/enfants, injonction de resco)
-voulu (projet d'études, désir exprimé par l'enfant)

Ce retour doit être préparé et ce d'autant plus que l'on reintegrera le circuit tard car la loi encadre ce retour mais les faits peuvent s'avérer differents de ce que la loi prescrit. Les conditions ne seront pas non plus les mêmes si l'on choisit le public ou le privé.

1- L'injonction de rescolarisation
2- l'école au primaire et collège
3- Le lycée et les études supérieures

Conclusion:
Faire un point législatif, les difficultés et terminer sur des exemples de réussites (pour pas décourager
Sandrine

Message par chouette y a cindy le Mer 10 Mai - 15:03

ne pas négliger les avantages de l'ief  pour un retour au lycée ou ensuite .

Si tu regardes au USA , (bon la France est souvent en décalage de 10 ans avec eux)
les enfants issus de l'ief , se voient souvent dérouler le tapis rouge dans les grandes universités
il y a même un système de bourses prévus

Ou ces jeunes apserger qui sont de plus en plus "recherchés par les entreprise pour leurs capacités d'analyse

Aujourd'hui en 2017 , oui l'ief "peut" être un frein, mais d'ici 5 ans ?
chouette y a cindy

Message par chantecler le Mer 10 Mai - 16:00

Sandrine, pour moi le retour à l'école pour le conflit relationel parents/enfants n'est pas de l'ordre de l'imposé (comme une maladie ou autre, que tu subis et qui t'empêche d'enseigner à tes enfants) c'est une décision
chantecler

Message par chouette y a cindy le Mer 10 Mai - 16:17

si la situation l'impose , quand tu ne peux plus gérer ton enfant
tu le remets à l'école par obligation pas par plaisir
chouette y a cindy

Message par Merepoule le Mer 10 Mai - 17:36

Coucou, je passe vite fait parce qu'en ce moment j'ai peu de temps
pour les expériences réussies, je vous renvoie au post que j'avais écrit sur le retour de mes enfants dans la scolarisation.
J'ai cru comprendre par différents témoignages dans mon entourage que le hors contrat, en tout cas en région parisienne, pose problèmes : si tu es dans un collège HC et que tu souhaites passer en collège public ou SC, tu ne trouves de place nulle part, personne n'en veut...donc il faut savoir que tu commences et tu finis en HC...!
La réintégration de mon 11 ans au collège l'année prochaine est filmée (entretien + jour de rentrée)...ce sera un bon témoignage, sur TF1, 4 millions de téléspectateurs.

J'y reviendrai en détail mais ici il y a deux facteurs principaux qu'il faudrait détailler cependant :
- la vie sociale des enfants
- ma vie à moi...lol!
Merepoule

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Message par Sandrine le Mer 10 Mai - 20:41

chouette y a cindy a écrit:ne pas négliger les avantages de l'ief  pour un retour au lycée ou ensuite .

Si tu regardes au USA , (bon la France est souvent en décalage de 10 ans avec eux)
les enfants issus de l'ief , se voient souvent dérouler le tapis rouge dans les grandes universités
il y a même un système de bourses prévus

Ou ces jeunes apserger qui sont de plus en plus "recherchés par les entreprise pour leurs capacités d'analyse

Aujourd'hui en 2017 , oui l'ief "peut" être un frein, mais d'ici 5 ans ?

On cite souvent les usa et leurs universités qui recrutent avec plaisir ce genre de profil mais le système scolaire français me semble très différent. Les universités ne peuvent pas sélectionner (d'où des aberrations comme la mise en place de tirage au sort car trop de demandes), les grandes écoles le font mais sur,les dossiers scolaires. Pour les jeunes aspergers....... la majorité des jeunes ne le sont pas:) . Je ne dis pas que c'est impossible pour un jeune issu de l'ief de réussir à intégrer la filière de son choix mais je pense que c'est moins facile que celui qui est scolarisé.... et les parents ont une grosse responsabilité (solide enseignement, recherche d'infos sur l'orientation, etc).
Sandrine

Message par chouette y a cindy le Mer 10 Mai - 21:35

oui je te l'accord nous sommes loin de USA , mais pas tant que ça non plus .

avec la perte de vitesse de l'EN, l'ief est en vogue , et surtout on en parle et pas que en mal , ça devient petit à petit une vraie alternative d'instruction.

Il faudrait que je retrouve le blog , d'une jeune fille en ief jusqu'au lycée, et qui est entrée en fac ensuite, une des ses conseillères lui avait dit que l'ief  dans son parcours serait un véritable atout , qui la différencierait des autres sur le papier .
Nous sommes toujours dans une culture de l'uniformisation  tout en revendiquant et recherchant la particularité .
chouette y a cindy

Message par lessauvageons le Mer 10 Mai - 21:41

je complete :
pourquoi ?

à la demande du parent pour un enfant à particularité qu'il ne parvient pas/plus à aider. (probleme de gestion de l'enfant, probleme de solutions pédagogiques adaptées)
à la demande du parent pour cause de vie qui change
à la demande du parent parce qu'il a trouvé une super école hors contrat de ses rêves

par demande de l'enfant qui souhaite une formation particulière en grandissant (et auquel cas quel type d'ecole , comment ?)

je rejoins chanteclerc sur les questions "l'enfant demande mais cela ne semble pas (pas encore ) approprié au parent."

d'ailleurs est ce que le titre "retour à l'école" est justifié ? certains enfant ief n'ont jamais mis les pieds à l'école de leur vie, c'est peut être une première fois...et quid de cela ? ce n'est pas pareil d'avoir une première expérience d'école et aucune...

est ce qu'on peut quand même évoquer les expériences ratée et pourquoi elles ont échouées (ce qui permettrait à d'autre de ne pas faire les même erreurs ?)

lessauvageons

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par Enid le Mer 10 Mai - 21:45

"est ce qu'on peut quand même évoquer les expériences ratée et pourquoi elles ont échouées (ce qui permettrait à d'autre de ne pas faire les même erreurs ?)"

la blairelle-garou en période de pleine lune:
Demande encore l'autorisation de nourrir la réflexion avec une idée supplémentaire, et c'est toi qui mange le seau de salsifis auparavant destiné à Mèrepoule... En plus, t'aimes pas ça... Laughing
Enid

Message par lessauvageons le Mer 10 Mai - 21:49

tant pis j'assume, et je tente d'éviter le seau de salsifis répugnants !!! Very Happy

n'empêche, elle est pas stupide ma réflexion, si ?

bon ok bounce je sors...

lessauvageons

http://les-sauvageons.legtux.org

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut