circulaire page 5 et 6

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circulaire page 5 et 6

Message par chouette y a cindy le Mer 5 Avr - 10:34

juste les pages 5 et 6
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Ecole hors du temps le Mer 5 Avr - 12:41

Page 5 - 4ème paragraphe. 

Une demande simple : 

Les résultats de l'enquête de Mairie, les familles pourraient-elles avoir une copie du rapport ? 

C'est je pense le minimum.
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Sandrine le Mer 5 Avr - 13:59

Oui, ce serait normal que les familles aient droit à une copie de cette enquête comme pour le rapport du contrôle pédagogique.
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Merepoule le Mer 5 Avr - 14:22

noté Wink
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Ecole hors du temps le Mer 5 Avr - 15:41

Sinon on devrait faire appel à la CADA. Moins cool !
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par chouette y a cindy le Mer 5 Avr - 15:59

Page 5

"Le contrôle porte donc sur le contenu de l'enseignement dispensé et sur les compétences et connaissances acquises par l'enfant"



Il est donc fortement recommandé d'envoyer une synthèse avant , afin que cela soit respecté . Je sais que pour l'instant , toutes les académies ne le demandent pas .
Mais les parents ayant fait la sourde oreille ne pourront pas se plaindre d'avoir des exercices inadaptés ...




Page 6

pour les enfants inscrits en cpc et cned libre , il est noté ici  que la progression globale retenue est celle qui a été fixée par l'organisme et validée par le contrôle pédagogique du ministre chargé de l'éducation auquel il est soumis

Donc les inspecteurs un peu trop zélé , pourront  d’adresser directement au ministre pour la non conformité du programme, comme on nous l'a rapporté récemment

- "Le français est la langue de l'enseignement "

Donc les familles étrangères , anglaise et autres ont tout intérêt à apprendre le français , parce que l'histoire de France en anglais apparemment si je me réfère à ça , n'est pas admissible ? Il faut automatiquement des traces en français ...
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Ecole hors du temps le Mer 5 Avr - 17:56

@chouette y a cindy a écrit:

Page 6

pour les enfants inscrits en cpc et cned libre , il est noté ici  que la progression globale retenue est celle qui a été fixée par l'organisme et validée par le contrôle pédagogique du ministre chargé de l'éducation auquel il est soumis

Donc les inspecteurs un peu trop zélé , pourront  d’adresser directement au ministre pour la non conformité du programme, comme on nous l'a rapporté récemment

- "Le français est la langue de l'enseignement "

Donc les familles étrangères , anglaise et autres ont tout intérêt à apprendre le français , parce que l'histoire de France en anglais apparemment si je me réfère à ça , n'est pas admissible ? Il faut automatiquement des traces en français ...

Pour te donner des références législatives sur la soi disant validation du contrôle pédagogique : 
Article R 444-1 et suivants  du code de l'éducation (à lire et tu verras que c'est light le contrôle du contenu pédagogique)
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Ecole hors du temps le Mer 5 Avr - 17:58

Article R 444-8 du code de l'éducation (après avoir founi les déclarations)

Aucun organisme privé ne peut exercer une activité d'enseignement à distance avant d'avoir obtenu le récépissé prévu à l'article R. 444-7
Toutefois, si le recteur n'a pas délivré le récépissé ou demandé la régularisation de la déclaration dans le délai de deux mois, le récépissé est réputé délivré.
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Merepoule le Mer 5 Avr - 19:10

Cindy a écrit:Il est donc fortement recommandé d'envoyer une synthèse avant , afin que cela soit respecté . Je sais que pour l'instant , toutes les académies ne le demandent pas .
Mais les parents ayant fait la sourde oreille ne pourront pas se plaindre d'avoir des exercices inadaptés ...
et à l'inverse nous attendons donc des inspecteurs qu'ils lisent les documents envoyés et qu'ils en tiennent réellement compte ce qui n'est pas toujours le cas. Quels moyens proposent-ils pour que ce soit systématiquement fait?
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Re: circulaire page 5 et 6

Message par Merepoule le Mer 5 Avr - 19:12

ok le contrôle du contenu pédagogique est light...mais que peut répondre une famille à un inspecteur qui considère que le cpc ne respecte pas le socle commun? Je poserai la question tout simplement
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Message par Ecole hors du temps le Mer 5 Avr - 20:12

@merepoule

Tous simplement de changer de CPC. Faire jouer la concurrence, bien sûre le CNED sera privilégié comme étant garantie de respecter le socle commun. 

Pour le dossier pédagogique envoyé avant contrôle par les familles :

1) c'est une preuve écrite (sans certitude : art. 1358 du Code Civil)
2) Peut être demandé accusé de réception du document (art L 112-3 du Code des relations entre le public et l'administration) ?
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Message par Armoise le Jeu 6 Avr - 12:20

"Un contrôle favorable ne dispense en aucun cas l'enfant de passer l'examen d'admission dans l'enseignement secondaire public..."

C'est un peu une double peine quand même. On passe déjà des contrôles et des tests mais cela ne compte pas pour s'inscrire dans un établissement par la suite en cas de rescolarisation. Je pense qu'au contraire cela devrait faire partie du dossier d'admission et être pris en compte par les établissements.

Et puis il serait bon peut être de soulever le fait que des places soient gardées disponibles dans les différentes filières pour les enfants venant de l'IEF au sein d'un retour au lycée. Ne pas être pénalisé quand on vient de l'IEF pour intégrer un établissement d'enseignement, cela devrait faire partie de leur fameuse égalité des chances.
Je pense que cela devrait être notifié dans leur circulaire.
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Message par Invité le Jeu 6 Avr - 13:28

@Armoise a écrit:"Un contrôle favorable ne dispense en aucun cas l'enfant de passer l'examen d'admission dans l'enseignement secondaire public..."

C'est un peu une double peine quand même. On passe déjà des contrôles et des tests mais cela ne compte pas pour s'inscrire dans un établissement par la suite en cas de rescolarisation. Je pense qu'au contraire cela devrait faire partie du dossier d'admission et être pris en compte par les établissements.

Et puis il serait bon peut être de soulever le fait que des places soient gardées disponibles dans les différentes filières pour les enfants venant de l'IEF au sein d'un retour au lycée. Ne pas être pénalisé quand on vient de l'IEF pour intégrer un établissement d'enseignement, cela devrait faire partie de leur fameuse égalité des chances.
Je pense que cela devrait être notifié dans leur circulaire.

Tout à fait d'accord, si l'EN nous contrôle pour vérifier que nos enfants bénéficient d'une instruction les amenant à la maîtrise du socle commun, pourquoi mettre autant d'obstacles pour un retour en milieu scolaire ? A ajouter que les redoublements ne se font plus, ce qui signifie que les enfants scolarisés qui n'ont pas le niveau, intègrent néanmoins la classe supérieure, tandis que les nôtres doivent avoir un contrôle positif ET un examen de passage ?!

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Message par Ecole hors du temps le Jeu 6 Avr - 13:57

@Fargo

Par contre il faudrait abrogé la loi. Ce qui ne peut faire partie du projet de la circulaire. 

Par contre on peut souligner le droit d'accès à l'éducation (art. L 111-1 du Code de l'éducation) mais plutôt de savoir qu'est-ce qu'il se passe si l'enfant échoue à ce test ? Il doit aller dans le privé ? Dans ce cadre le droit du choix des parents et de l'accès à l'éducation est à remettre en question.
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Message par Invité le Jeu 6 Avr - 15:17

@Ecole hors du temps a écrit:@Fargo

Par contre il faudrait abrogé la loi. Ce qui ne peut faire partie du projet de la circulaire. 

Par contre on peut souligner le droit d'accès à l'éducation (art. L 111-1 du Code de l'éducation) mais plutôt de savoir qu'est-ce qu'il se passe si l'enfant échoue à ce test ? Il doit aller dans le privé ? Dans ce cadre le droit du choix des parents et de l'accès à l'éducation est à remettre en question.

Mon indignation va dans ce sens justement : que deviennent nos enfants dans ce cas précis ?

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Message par Ecole hors du temps le Jeu 6 Avr - 15:19

Bonne question que @merepoule peut poser le jour J ?
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Message par Merepoule le Jeu 6 Avr - 21:56

J'ai noté la question, je la poserai même si nous savons que nous n'obtiendrons pas de changement immédiat puisque cela ne relève pas de la circulaire. Un nouveau chantier pour nous...
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Message par Ecole hors du temps le Ven 7 Avr - 9:35

@chouette y a cindy

Juste pour info juridique : 

Article L 121-3 du code de l'éducation

I.-La maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l'enseignement.


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006524389&cidTexte=LEGITEXT000006071191



Et la Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française (art. 1)


"Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.

Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.

Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie."


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005616341
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