l'harmonisation des contrôles

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l'harmonisation des contrôles

Message par Ludmilouchka le Mer 22 Mar - 15:54

Mere poule avait proposé ce texte dans la partie publique du forum. Mais il me semblait que des modifications pouvaient l'améliorer en vue d'une publication sur le blog, question posée sur le forum. je mets d'abord le texte de Mere Poule puis viendront mes modestes propositions en réponse. Si vous voulez intervenir notamment pour dire si vous pensez que cela peut faire l'objet d'un billet sur le blog, n'hésitez pas.

Le constat est simple : les dispositions légales passées et actuelles n'ont jamais permis l'harmonisation des contrôles. Suivant le lieu d'habitation ou l'inspecteur dont elles dépendent, les familles connaîtront des contrôles radicalement différents. C'est une très grande injustice qu'il nous faut sinon supprimer tout au moins atténuer autant que faire ce peut.
Il est absolument certain que combattre le décret entré en vigueur n'est pas la solution. Il s'agit d'un combat d'arrière-garde -qui plus est sur un point de détail- qui n'apporte aucune solution "globalistante" et constructive à ce problème d'inégalité flagrante.
Qu'observons-nous ?
Un corps d'inspection à la peine. Un corps d'inspection qui compte bien sûr comme dans toute autre branche professionnelle son lot d'incompétents, son lot d'idéologues heureusement dans une proportion moindre que celle de personnes compétentes, intelligentes, ouvertes et de bonne volonté.
Des familles ne sachant jamais ce qui va leur arriver le jour du contrôle. D'autres à l'affût de la moindre entorse légale derrière laquelle se réfugier pour ne pas se soumettre à leurs obligations ou pour que les enfants ne fassent surtout aucun exercice écrit.
Nous savons que les dérives, les montées de radicalisme et de sectarismes, les refus et les impossibilités de contrôle sont bien réelles, relevées et consignées par l'administration.
L'unique façon de remédier à ce problème, l'unique façon d'harmoniser les contrôles pour que chacun y trouve son compte est de déterminer un cadre précis, clair et structuré en accord avec le Ministère de l'Education Nationale (MEN). Et il ne s'agira pas, bien entendu de chercher à imposer uniquement nos vues sans tenir compte des attentes des inspecteurs et du MEN qui ont eux aussi des réclamations valables. Il ne s'agira pas non plus de demander de proposer des solutions irréalistes, impossibles à mettre en oeuvre, trop coûteuses pour l'Etat ou encore proposer l'abrogation des contrôles. Plaçons nous enfin dans une logique de donnant-donnant et quittons celle du donnant-prenant qui a cours depuis bien trop longtemps.
Plus les contrôles auront une trame claire et précise, un déroulement détaillé et plus nous gommerons les interprétations libres qui nous placent ensuite les uns et les autres dans des situations douloureuses avant tout pour les enfants.
Avec nos 20 propositions, nous n'avons pas cherché à combattre les exercices imposés, écrits et/ou oraux, combat stérile, mais nous avons préféré concentrer notre énergie et notre réflexion sur le contenu et le cadre de ces exercices. Nous proposons des moyens, un déroulement précis et stable qui prendrait en compte ce que l'enfant a réellement fait et non ce qu'il est supposé avoir fait.
De même, plutôt que d'accepter des contrôles en références aux 4 cycles des programmes, nous avons proposé une mesure de compromis entre notre liberté pédagogique et les attentes du MEN: 2 paliers un en fin de primaire et un en fin de collège en lieu et place des 4 cycles.
Le dossier que nous proposons que les familles envoient obligatoirement à l'inspecteur est avant tout là pour les protéger : les protéger des interprétations de l'inspecteur, d'exercices inadaptés, du non-respect des difficultés ou handicaps ou troubles que les parents auraient pris soin de signaler. Ainsi le dossier permet aux familles de se retourner contre un inspecteur qui n'aurait pas respecté son obligation de tenir compte du dossier pour son contrôle.
Nous proposons qu'en cas de deuxième contrôle, la famille puisse demander à ce qu'il soit effectué par une autre inspecteur.
Alors bien sûr tout n'est pas parfait. Bien entendu, toutes les propositions ne satisferont pas tout le monde. Evidemment comme pour tout compromis, il nous faut accepter de faire des concessions.Si vous y prêtez attention, vous verrez que nos propositions sont équilibrées pour satisfaire les deux parties, pour préserver l'IEF, pour pacifier les contrôles et se présentent avant tout comme une base de travail.
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Re: l'harmonisation des contrôles

Message par Ludmilouchka le Mer 22 Mar - 15:58

Voici maintenant mes propositions pour retravailler le texte si cela semble nécessaire, judicieux ou autre. On peut garder le texte d'origine.

Le constat est simple : les dispositions légales passées et actuelles n'ont jamais permis l'harmonisation des contrôles. Suivant le lieu d'habitation ou l'inspecteur dont elles dépendent, les familles connaîtront des contrôles radicalement différents. C'est une très grande injustice qu'il nous faut sinon supprimer tout au moins atténuer autant que faire ce peut.
Il est absolument certain que combattre le décret entré en vigueur n'est pas la solution. Il s'agit d'un combat d'arrière-garde -qui plus est sur un point de détail- qui n'apporte aucune solution "globalistante" et constructive à ce problème d'inégalité flagrante.
Qu'observons-nous ?
Un corps d'inspection à la peine. Un corps d'inspection qui compte bien sûr comme dans toute autre branche professionnelle son lot d'incompétents, son lot d'idéologues heureusement dans une proportion moindre que celle de personnes compétentes, intelligentes, ouvertes et de bonne volonté.
Des familles ne sachant jamais ce qui va leur arriver le jour du contrôle. D'autres à l'affût de la moindre entorse légale derrière laquelle se réfugier pour ne pas se soumettre à leurs obligations ou pour que les enfants ne fassent surtout aucun exercice écrit ou oraux/ aucun exercice/ aucun exercice (écrit ou oraux)/aucun exercice que ce soit par écrit ou à l’oral
Nous savons que les dérives, les montées de radicalisme et de sectarismes, les refus et les impossibilités de contrôle sont bien réelles, relevées et consignées par l'administration. (cf les débats autour de la loi égalité et citoyenneté )
L'unique façon de remédier à ce problème, l'unique façon d'harmoniser les contrôles pour que chacun y trouve son compte est de déterminer un cadre précis, clair et structuré en accord avec le Ministère de l'Education Nationale (MEN).
Bien entendu, il ne s’agira pas de chercher à imposer uniquement nos vues sans tenir compte des attentes des inspecteurs et du MEN, lesquels ont également des réclamations valables. Il ne s'agira pas non plus de demander de proposer des solutions irréalistes, impossibles à mettre en oeuvre, trop coûteuses pour l'Etat ou encore proposer l'abrogation des contrôles.
Il serait temps de nous placer dans une logique de donnant-donnant et quittons celle du donnant-prenant qui a cours depuis bien trop longtemps.
Plus les contrôles auront une trame claire et précise, un déroulement détaillé et plus nous gommerons les interprétations libres qui nous placent ensuite les uns et les autres dans des situations douloureuses ; ceci dans l’intérêt de nos enfants avant tout.
Ou
Plus les contrôles auront une trame claire et précise, un déroulement détaillé et plus nous gommerons les interprétations libres qui nous placent ensuite les uns et les autres dans des situations douloureuses, en particulier pour nos enfants

Avec nos 20 propositions, nous n'avons pas cherché à combattre les exercices imposés, écrits et/ou oraux, combat stérile, mais nous avons préféré concentrer notre énergie et notre réflexion sur le contenu et le cadre de ces exercices. Nous proposons des moyens, un déroulement précis et stable qui prendrait en compte ce que l'enfant a réellement fait et non ce qu'il est supposé avoir fait.
De même, plutôt que d'accepter des contrôles en références aux 4 cycles des programmes, nous avons proposé une mesure de compromis entre notre liberté pédagogique et les attentes du MEN: 2 paliers un en fin de primaire  et un en fin de collège en lieu et place des 4 cycles.
Nous proposons que les familles envoient obligatoirement un dossier à l'inspecteur. Ce dossier est avant tout là pour les protéger : les protéger des interprétations de l'inspecteur, d'exercices inadaptés, du non-respect des difficultés ou handicaps ou troubles que les parents auraient pris soin de signaler. Ainsi le dossier permet aux familles de se retourner contre un inspecteur qui n'aurait pas respecté son obligation de tenir compte du dossier pour son contrôle.
Nous proposons qu'en cas de deuxième contrôle, la famille puisse demander à ce qu'il soit effectué par une autre inspecteur.
Alors bien sûr tout n'est pas parfait. Bien entendu, toutes les propositions ne satisferont pas tout le monde. Évidemment comme pour tout compromis, il nous faut accepter de faire des concessions.Si vous y prêtez attention, vous verrez que nos propositions sont équilibrées pour satisfaire les deux parties, pour préserver l'IEF, pour pacifier les contrôles et se présentent avant tout comme une base de travail.
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Re: l'harmonisation des contrôles

Message par Ludmilouchka le Mer 22 Mar - 15:59

Et je trouve que ce pourrait effectivement faire l'objet d'un billet sur le blog.
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Re: l'harmonisation des contrôles

Message par Sandrine le Mer 22 Mar - 16:21

Juste quelques propositions de corrections:
"Suivant LEUR lieu d'habitation..."

Globalisante

"Son lot d'incompétents et d'idéologues dans une proportion heureusement moindre que celle des personnes..."

"D'autres à l'affût de la moindre entorse légale derrière laquelle se réfugier afin de se soustraire à leurs obligations ou empêcher que leurs enfants fassent des exercices écrits."

L'unique façon de remédier à ce problème et d'harmoniser les contrôles"

Il ne s'agira pas non plus de demander OU de proposer des solutions irréalistes,.., ou encore DE proposer l'abrogation des contrôles.
"Deux paliers, un en fin de primaire et un en fin de collège, en lieu et place des 4 cycles."

"Le dossier que les familles enverraient obligatoirement à l'inspecteur est avant tout là pour les protéger : les protéger des interprétations de l'inspecteur, d'exercices inadaptés, du non-respect des difficultés,D'handicaps ou DE troubles que les parents auraient pris soin de signaler."

Nous proposons qu'en cas de deuxième contrôle, la famille puisse demander à ce qu'il soit effectué par UN autre inspecteur."

"Si vous y prêtez attention, vous verrez que nos propositions sont équilibrées. Elles visent à satisfaire les deux parties, préserver et pacifier les contrôles. elles sont avant tout UNE BASE DE TRAVAIL. (Je le mettrais en capitale pour bien mettre les points sur les i).
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Re: l'harmonisation des contrôles

Message par Merepoule le Mer 22 Mar - 20:47

texte corrigé grâce à vous mesdames.
Merci à vous.
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Re: l'harmonisation des contrôles

Message par Ludmilouchka le Mer 22 Mar - 21:30

De rien c'était en toute modestie et puis la base était bonne. J'ai du mal à démarrer à vide mais après si on me donne quelque chose, je peux envisager de travailler dessus.
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