Entrevue avec Laurent Lafforgue

Entrevue avec Laurent Lafforgue

Message par Merepoule le Mer 15 Mar - 21:17

Entrevue avec Laurent Lafforgue:
1. il était très content de me recevoir, il me l'a dit un paquet de fois. C'était la première fois qu'un représentant de l'instruction en famille prenait contact avec lui et cherchait à le rencontrer et apparemment cela lui faisait très plaisir.
2. Nous avons bpc échangé sur le "monde IEF", les courants, les tendances, les réactions, les approches. La teneur des contrôles;, les chiffres, les inspecteurs etc...
3. J'ai ensuite expliqué nos vues, nos objectifs, nos actions actuelles et envisagées.Les motivations de fond à savoir ; l'harmonisation des contrôles, promouvoir l'instruction formelle en famille (transmission des savoirs, utilisation de méthodes structurées et structurantes, écoute et observation fine de l'enfant, la place essentielle des humanités, du raisonnement, de l'esprit d'analyse pour aller vers l'esprit critique), asseoir l'instruction en famille (formelle de préférence hein...) comme une offre valable d'instruction au même titre que les autres auprès des pouvoirs publics et du grand public, et de là découlent l'ARS, l'accès aux études supérieures pour les IEF (notamment les classes prépa), devenir un acteur référent dans le monde de l'instruction et enfin créer des ponts avec les défenseurs de l'école qui veulent redéfinir les programmes parce qu'ils nous sont comme aux autres imposés et que nous avons donc notre mot à dire.
4. Il nous suit tout à fait là-dessus. Il était très intéressé par ces échanges sur l'IEF.
5. Il comprend notre approche, la soutient et soutient nos propositions. Il pense que c'est en effet la bonne voie! Le seul point pour lequel il a tiqué c'est l'obligation de moyens et non de résultats (même s'il comprend que dans le cadre de l'IEF c'est différent de l'école). Pour lui, l'école est malade de cela, elle s'est retranchée derrière l'obligation de moyens pour n'obtenir jamais aucun résultat et prodiguer un enseignement de plus en plus médiocre.
6. Il m'a ensuite parlé de l'état de délabrement de l'EN et de la formation des enseignants. Il pense que c'est irréformable et que le changement ne peut venir que de la base, la société civile par le hors contrat et donc l'IEF formelle (nous quoi!)
7. Il m'a dit qu'il ne fallait pas attendre grand chose des politiques. Ce à quoi j'ai répondu que nous n'étions pas naïfs mais que nous avions cependant besoin d'eux pour légiférer...donc à certains moments il nous faut les utiliser...il était ok avec ça.
8. il m'a expliqué qu'il y a une dizaine d'années, des collectifs, des groupes de réflexions se sont montés avec l'idée de faire bouger l'EN, de l'intérieur, par les ministres et hauts fonctionnaires qui sous leur pression (colloques, livres etc...) auraient changé les choses mais ça ne fonctionne pas ainsi, et ils ont tous arrêté de batailler. Ils n'écrivent plus sur ce sujet, ils préfèrent se concentrer sur la création d'écoles hors contrat, manuels innovants etc...ils pensent qu'il faut passer par un système parallèle (dont nous aussi)
9. il m'a posé bcp de questions sur la faisabilité du collège à la maison comme alternative à la médiocrité actuelle. Je lui ai dit que c'était tout à fait possible mais qu'il y avait tout de même des conditions à remplir (veiller à l'ouverture aux autres, bon enseignement des langues, investissement du parent conséquent etc..)
10. il m'a dit que les unscho étaient un peu rousseauistes et devraient au contraire être ravis des nouveaux programmes et de l'école actuelle. Je lui ai expliqué que non parce qu'ils sont plus radicaux que cela : ils prônent la non-éducation, ça va plus loin...
11. il m'a invité à prendre contact avec Anne Coffinier de la Fondation pour l'Ecole pensant que nous aurions peut être des arguments communs (ce que je ne pense pas mais bon...à voir)
12. je lui ai dit que la méthode singapour était très utilisée en IEF...il avait l'air étonné et content
13. Il m'a dit qu'en quelques sortes l'EN avait pourri par la tête et que les inspecteurs formatés et idéologisés avaient fait bpc de tort. il y a une idéologie forte à l'EN et qu'il faudrait que nous jouions finement...
14. Il m'a redit à la fin qu'il était très content de cet entretien, que ça lui faisait très plaisir de voir des familles qui bougent et qui apportent des solutions !
15. il nous soutient mais m'a dit qu'il ne valait mieux pas trop le crier au ministère...il veut lire ce que nous écrirons à propos de ce soutien avant publication. Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun problème mais que ce serait de toute façon succinct et qu'il nous importe avant tout que son nom soit simplement mis en avant sur notre liste de soutiens.
Merepoule

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrevue avec Laurent Lafforgue

Message par Monica des Fées le Mer 15 Mar - 22:25

@Merepoule a écrit:Entrevue avec Laurent Lafforgue:
1. il était très content de me recevoir, il me l'a dit un paquet de fois. C'était la première fois qu'un représentant de l'instruction en famille prenait contact avec lui et cherchait à le rencontrer et apparemment cela lui faisait très plaisir.

Je trouve ça très fort !
Sincèrement, bravo, ça a dû être passionnant et tu as rondement mené cet échange. Voilà à chaud, je repasserai plus tard pour relire Smile
Monica des Fées

http://www.chantdesfees.fr

Message par Merepoule le Jeu 16 Mar - 14:29

Proposition de billet sur notre entretien avec Laurent Lafforgue (destiné au blog après validation de LL):

Laurent Lafforgue, mathématicien, médaillé Shields 2002, membre de l'académie de sciences, section mathématiques, professeur permanent à l'IHES

Mercredi 15 mars, la porte-parole du Collectif s'est rendue à l'IHES où elle était attendue par Laurent Lafforgue. Il est ressorti de ce long entretien que le Collectif l'Ecole est la Maison et Laurent Lafforgue partageaient les mêmes points de vue sur l'instruction en famille, l'instruction formelle, l'urgence de replacer la transmission des savoirs au cœur de l'instruction, la nécessité de méthodes structurées et structurantes dans les apprentissages.
Laurent Lafforgue Il comprend nos positions et notamment notre volonté d'harmoniser les contrôles. Nos 20 propositions faites dans cet objectif, ont été lues, comprises et soutenues.
Nous le remercions donc chaleureusement Laurent Lafforgue pour le temps qu'il nous a consacré, pour l'attention qu'il a porté à nos propositions et pour le soutien officiel qu'il a apporté au Collectif l'Ecole est la Maison et à ses actions en cours.

[puis nous mettons en lien, sa page officielle, blog etc...]
Merepoule

Message par marixu le Jeu 16 Mar - 17:28

je suis drôlement contente de ce que tu (j'ai l'impression que les membres du collectif se tutoient volontiers... j'espère ne pas abuser en disant "tu"!) partages aujourd'hui. j'apprécie beaucoup et adhère entièrement aux positions de M Lafforgue. je me souviens de l'échange très "direct" de mails (publié sur son site) qu'il avait eus avec le responsable du groupe d'"experts" chargés de réfléchir sur les programmes dans lequel il avait été invité par l'EN et dont il avait été éjecté aussi sec! je comprends quand il dit qu'il ne faut pas rêver négocier trop avant...
mais je soutiens totalement la volonté de dialogue du collectif!
merci pour tout ce que vous faites toutes!

marixu

Message par Merepoule le Jeu 16 Mar - 17:50

Merci Marixu ! Ton soutien nous est précieux ! Et en effet le tu est de rigueur. https://smileys.surl
Merepoule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé