Lettre ouverte au MEN

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education Nationale

Message par Verveine Citron le Lun 20 Mar - 14:52

J'aime beaucoup le ton général employé dans cette lettre, percutante sans agressivité, qui renvoie la ministre à ses responsabilités.

La remarque de Brune sur le mot "aucunement" me semble justifiée, par pure diplomatie, comme Brune le précise.

La remarque de Sandrine me semble à prendre en compte à propos des phrases qui commencent par "comme vous..." je vois bien le procédé mais effectivement, c'est aussi nous mettre dans le même panier que la ministre, peut-être un peu à double tranchant.

Au sujet du lieu du contrôle, à domicile jusqu'à 12 ans, puis dans l'établissement de secteur au-delà :
cela est parfois le cas après et je ne vois pas l'intérêt de demander une modification allant dans un autre sens, même si l'idée est d'harmoniser. De même pour l'établissement de secteur, si c'est plus simple à l'IA. Harmoniser oui c'est plus que nécessaire mais tout en laissant du libre-arbitre, en fonction des territoires et des familles, encadré de telle sorte qu'il ne puisse y avoir d'abus de part et d'autre.

Une petite coquille orthographique : que votre soucis d'égalité ne vous est pas conduite : que votre souci d'égalité ne vous ait pas conduite

Merci pour tout ce que tu as fait (et fait), le soutien de Laurent Lafforgue est une belle réussite pour le Collectif.

J'avais envoyé un message un peu similaire hier soir, mais je ne le vois pas, j'espère ne pas être redondante.

Verveine Citron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte au MEN

Message par Merepoule le Lun 20 Mar - 14:55

Lettre définitive :

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education Nationale
(Et au futur Ministre de l’Education Nationale)

Madame la Ministre,
Au printemps dernier, vous déclariez vouloir renforcer les contrôles des familles ayant fait le choix d’instruire leurs enfants. Nous avons entendu vos craintes et vos attentes. Nous avons compris votre volonté de lutter contre le radicalisme, le sectarisme, l’isolement et les carences éducatives pour le bien de nos enfants. Votre réponse a été un décret en octobre 2016.
Comme vous, notre Collectif croit à l’instruction. Comme vous, il croit à l’éducation. Comme vous, il croit à la famille. Notre Collectif croit aussi à l’utilité de l’école pour une nation. Nous pensons qu’un pays moderne doit pouvoir sereinement proposer un éventail de solutions éducatives sans qu’il y ait de rivalités entre elles, pour instruire au mieux les enfants de France en fonction de leur tempérament, de leurs aptitudes, leurs besoins, les possibilités des familles. L’instruction en famille est une offre éducative aussi valable que les établissements publics, privés sous contrat, hors contrat, cours par correspondance.
Nous attendions davantage qu’un décret. Nous l’avons dit, nous l’avons écrit. Nous appelons de nos vœux une clarification et une harmonisation des contrôles dispensés par les inspecteurs de l’Education Nationale. Dans ce domaine, il y a beaucoup à revoir, beaucoup à faire. Sur le terrain, nous constatons beaucoup trop d’inégalités en matière de déroulement tant du contrôle académique que du contrôle de mairie. Vous ne pouvez nier que la circulaire actuelle laisse bien trop de place à l’interprétation. Ces flous juridiques sont une plaie pour l’instruction en famille, chacun se jouant des failles qu’il peut trouver. Votre décret ne permet malheureusement pas d’enrayer ce phénomène.
Aussi, Madame la Ministre, nous vous redemandons très solennellement, par voie de presse cette fois, espérant ainsi être entendus, de bien vouloir organiser en concertation un chantier de réécriture de la circulaire d’application pour permettre aux familles aussi bien qu’aux inspecteurs d’avoir une trame plus claire du déroulement des contrôles, des attendus, des temps impartis, des lieux de contrôle.
Les 20 propositions* que nous vous avions fait parvenir se voulaient et se veulent toujours une base de réflexion pour un juste encadrement de l’instruction en famille.
Dans nos propositions, nous demandons par exemple : l'harmonisation des contrôles à l'échelle nationale, des contrôles précis, encadrés et identiques quelle que soit l'académie de résidence, un contrôle au domicile de l'enfant jusqu'à 12 ans, dans l'établissement scolaire de rattachement au delà de 12 ans, la réaffirmation dans la circulaire de l'obligation de moyen et non de résultats, que soit fait référence aux programmes non pas à chaque fin de cycle mais en deux paliers, un en fin de primaire, un en fin de collège. Nous avons proposé une trame de déroulement de contrôle, des engagements plus forts de la part des familles, une redéfinition des refus de contrôle et face à la crainte de radicalisation, un contrôle de mairie annuel et non plus tous les deux ans.
Nous nous étonnons par ailleurs que votre souci d'égalité ne vous ait pas conduite à prendre des mesures en faveur de l'allocation de rentrée scolaire pour les enfants instruits en famille. Est-il normal en effet que des familles remplissant les conditions de ressources et leurs obligations légales (notamment déclarations annuelles) ne bénéficient pas de l'ARS au motif qu'elles instruisent leurs enfants? Qui peut croire qu'elles auraient moins de dépenses pour l'instruction de leurs enfants qu'une famille scolarisant dans une école publique? Les familles que nous représentons n'ont pas simplement un cartable et une trousse à acheter! Elles financent elles-mêmes des manuels, des fournitures, des livres, de la documentation, des photocopies, du matériel pédagogique en nombre, des cours de langues etc...Nous dénonçons cette rupture d'égalité.
La campagne présidentielle n'est pas à nos yeux un motif légitime d'inaction et de silence. Les familles attendent, nos enfants attendent.
Le Collectif l'Ecole est la Maison

* Nos 20 propositions peuvent être lues dans leur intégralité sur https://lecoleestlamaison.blogspot.fr/p/nos-actions.html
www.lecoleestlamaison.blogspot.com
Merepoule

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Message par Merepoule le Lun 20 Mar - 15:02

@Verveine Citron : merci pour tes remarques. Very Happy
La référence au lieu de contrôle : il s'agit juste de mettre quelques bribes de propositions en vrac pour que les lecteurs du journal comprennent un peu de quoi il retourne. La lettre s'adresse à NVB mais aussi et surtout aux lecteurs du journal, ne l'oubliez pas! Sinon, nous l'enverrions directement par la poste au MEN...Il faut donc faire en sorte d'être lues, soutenues, comprises en quelques phrases. Je n'oublie pas non plus que nous serons lues (si nous paraissons... Wink aussi par tous nos détracteurs et par ceux qui nous ont lu de travers et interprètent à leur guise nos propos, c'est donc aussi un signal que nous leur envoyons. (je n'ai pas choisi les bribes au hasard Wink )

Le "comme vous" est aussi une façon de la mettre face à ses incohérences et à ses responsabilités. Il y a aussi un peu d'ironie et de cynisme....les uns et les autres le prendront comme ils veulent... la lettre est suffisamment claire et percutante par ailleurs, sans compromissions mais avec recherche de compromis...comme nous l'avons toujours fait et comme nous avons raison de le faire. https://smileys.surl

Voilà, voilà pour les explications. https://smileys.surl
Merepoule

Message par Verveine Citron le Lun 20 Mar - 15:07

Pas forcément utile ou nécessaire de généraliser à toutes les familles un contrôle de la mairie annuel (je pense à l'organisation, temps, coût, personnel) mais un second contrôle pourrait être envisagé dans les 3 mois (ou 6 mois ou l'année suivante) si quelque chose semble préoccupant, un peu dans l'idée du contrôle académique qui peut être reconduit en cas de doute ou d'insuffisance.

Verveine Citron

Message par Verveine Citron le Lun 20 Mar - 15:11

De ce point de vue la lettre est très bien. j'avais bien saisi le "comme vous" et l'avais effectivement trouvé très ironique.
Rien n'empêchera nos détracteurs de lire et de comprendre de qu'ils veulent mais plus on est clair, précis, concis, plus l'exercice de mauvaise foi devient difficile. :-)

Verveine Citron

Message par Merepoule le Lun 20 Mar - 15:34

Je comprends très bien tes nuances pour le contrôle de mairie, mais je te redis comme à Cindy ou à Ecole Hors du Temps pour l'ARS...il s'agit de nuances que nous proposerons autour d'une table. D'autant mieux qu'elles se présenteront comme des contre-propositions ou des compromis après une réticence devant la proposition d'origine...il y a des choses qu'il faut se garder dans la manche pour remporter la partie malgré tout... Wink
Nos détracteurs auront toujours un truc à dire de toute façon...alors je ne m'en préoccupe pas plus que ça...
Merepoule

Message par Merepoule le Lun 20 Mar - 15:40

Je viens de la faire partir au Figaro en passant par la journaliste qui m'avait interviewée. Je vais voir ce que ça donne...J'ai imaginé que le Figaro serait content de taper sur NVB...sans doute plus que le Monde...
Merepoule

Message par lessauvageons le Lun 20 Mar - 20:56

Alors pour le monde, je pense que tu te trompes : les journalistes ont failli perdre récemment leur pouvoir de véto (pourcentage de voix / actionnaires) vis à vis de leur propriétaire (Niel, Pigasse et Pierre Bergé), et donc leur liberté d'écrire. Je ne pense donc pas que notre lettre ouverte poserait le moindre souci !!!

lessauvageons

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par Verveine Citron le Lun 20 Mar - 21:06

De toute façon, il faut essayer, autant qu'au Figaro, pour toucher un public large.
Le Collectif étant censé être apolitique et aconfessionnel, en dehors des opinions individuelles, c'est normal qu'on ne se cantonne pas au Figaro ou à La Croix. Je ne souhaite blesser personne évidemment en disant cela.

Verveine Citron

Message par Merepoule le Mar 21 Mar - 7:55

Tout à fait d'accord. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait envoyer à plusieursen même temps et de ce fait prendre le risque d'être publié à plusieurs endroits en même temps. C'était juste pour ça
Merepoule

Message par Merepoule le Mar 21 Mar - 14:48

La lettre ouverte est partie par courrier au Monde ce jour et par mail à BFM (même journaliste que pour l'article du mois dernier).
Merepoule

Message par Merepoule le Mer 22 Mar - 11:24

lettre ouverte envoyée par mail à Mediapart ce jour
Merepoule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé