travail préparatoire gazette février

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travail préparatoire gazette février

Message par Sara EB le Lun 30 Jan - 14:21

Bonjour,
notre collectif offre une très large palette d'approches, de pédagogies, et de pratiques "formelles" à travers les blogs de ses membres. Actuellement nous en recensons pas moins de 15!
Pourtant on nous reproche régulièrement notre manque d'ouverture d'esprit et notre méconnaissance dans ces domaines, notamment aussi celui des enfants "différents". Le grand publique ne connait pas non plus forcément nos blogs et encore moins notre vision de l'ief. C'est pour ces raisons que je voudrais proposer que nous écrivions un article de "présentation" de nos blogs, et qui pourrait faire notre prochaine gazette.

Ma première idée était de présenter les blogs un à un dans l'article, avec une courte description de la composition de votre famille (avec années de naissances et nombres d'enfants?), si vous utilisez une approche ou pédagogie en particulier, ou votre vision de l'ief,...

Qu'en dites-vous? Comment verriez-vous cet article? Et n'hésitez pas à venir donner votre avis même si vous ne tenez pas de blog.

A vos claviers mesdames :-)

Sara

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par valerieV le Lun 30 Jan - 14:30

J'ai pas de blog mais un enfant différent ça compte ?

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Sara EB le Lun 30 Jan - 14:33

Oui, ça compte! Nous pourrions aussi faire une synthèse de nos expériences avec les enfants différents et des pédagogies que nous pratiquons plutôt que de nous concentrez sur les blogs...

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Enid le Lun 30 Jan - 14:49

Edit : Hé mé j'avais cliqué sur BROUILLON !

Un peu en vrac, pioches ce que tu veux.

Maman solo, enfant né en janvier 2011, donc instruction obligatoire à partir de septembre 2017, blog http://lamiocheetcie.blogspot.fr

Punkschool, jeu de mots en référence aux termes anglophones homeschool et unschool, = école à la maison (école = Activité, condition de vie d'où l'on tire des enseignements dico Larousse en ligne) qui ne se refuse rien. On part des principes de l'unschool, des apprentissages autonomes, de l'instruction informelle, ou encore de la pédagogie de la mouche de Bernard Collot, et est disponible pour la petite l'accès à la culture et la connaissance, lui sont fournis les outils pour y accéder. Le formel (sous forme de leçons notamment, façon Steiner, Charlotte Mason ou Freinet) fait parti des outils dont elle se sert pour arriver à ses fins propres.

Le rythme, les habitudes, les tâches ménagères, sont vues ici comme des moyens de vivre bien ensemble.

Respect du rythme "hibou" de l'enfant, elle est du soir. journée 10h-22h, nuit 22h-10h. Elle est opérationnelle à 10h30,* et se met à travailler seule sur ses écritures, dessins libres, on déjeune tard, et on fait une leçon tranquillou posées dans des fauteuils (ou au bureau) le ventre plein en toute fin de matinée. On déjeune tard (15h), elle a déjà fait beaucoup de choses (sans encore avoir approché un écran), un C'est pas sorcier quand elle le souhaite (très souvent), un dessin animé exceptionnellement (très bonne conduite), souvent elle se remet à son bureau pour bidouiller, et puis vient vite son moment préféré, l'heure des copains, où elle file rejoindre les enfants du hameau qui rentrent de l'école. 19h souper, soirée souvent des heures dans les bouquins, parfois gros barouf pour faire une construction fantastique et beaucoup de bordel dans le coin jeu.

L'extérieur, c'est tous les jours, plusieurs fois par jours.

Pour moi, imagination + culture = liberté, et en pratique ça donne environnement et outils + transmission = construction de l'individu dans sa société.

* changement de rythme


Dernière édition par Enid le Jeu 2 Fév - 21:39, édité 1 fois
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Invité le Lun 30 Jan - 16:03

Je n'ai pas de blog, mais mes deux ainés ont été sco jusqu'à ce qu'ils entrent dans la vie active, et mon dernier de 11 ans descolarisé il y a 3 ans pour des "difficultés relationnelles" avec le corps enseignant (introversion)

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Merepoule le Lun 30 Jan - 16:31

L'idée de cette gazette (donc un format pas trop long non plus) est venue du reproche suivant : vos propositions, votre collectif, on voit que vous ne connaissez pas les pédagogies alternatives, et que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous ne savez pas ce que sont les enfants "extra-ordinaires" ...on nous a reproché de parler sans savoir, de ne pas tenir compte de l'autisme, de la phobie scolaire, des tdha, des dys etc...
Donc nous voulons rédiger une présentation vivante et enthousiasmante qui permettra de rappeler que justement nous sommes très au fait de tout ceci...parce qu'une partie non négligeable d'entre nous est directement concernée...
C'est à se demander comment ils nous imaginent... lol!
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Enid le Lun 30 Jan - 16:33

Et pourquoi on ne parle JAMAIS des parents "spéciaux" ? (Question qui n'appelle pas de réponse, hein Laughing )(néanmoins intéressante, hein !)
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par chouette y a cindy le Lun 30 Jan - 18:37

pas con enid , ici noah et moi nous sommes probablement dysorthographique et haut potentiel ou précoce suivant le terme .

Cassidy doit faire légèrement de la dyscalculie

Tout ceci sans diagnostique établie par des professionnel , pour l'instant cela ne nous est pas utile d'avoir l'étiquette . Mais je reste néanmoins vigilante quand je donne du travail et prends en compte leurs particularités
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Merepoule le Lun 30 Jan - 18:44

une phrase me vient à l'esprit (pour la rédaction à venir)
C'est parce que les familles rassemblées ont pour beaucoup des enfants "extra-ordinaires" qu'ils ont ressenti la nécessité d'instruire leurs enfants en famille, d'utiliser des pédagogies variées et de militer pour une clarification et une harmonisation des contrôles.
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par valerieV le Lun 30 Jan - 19:31

Maman de trois enfants Nono 2006 et Eno & Mimi deux fois 2010. Nono scolarisé actuellement en CM2 a toujours suivit le parcourt scolaire classique. Eno déscolarisée en fin de MS et Mimi déscolarisé fin PS.
Nous avons découvert la pédagogie Montessori en allant une fois par semaine dans une école Montessori proche de notre domicile.
J’ai utilisé (et utilise toujours) les nombres en couleur (ressemblant aux réglettes cuisenaires) pour réconcilier ma fille avec les chiffres.
J’ai adopté les Alphas pour les initiés aux sons puis aux syllabes.
Je fais de nombreuses activités manuelles allant de la couture à la création d’un attrape rêve en passant par des illustrations de fées (on m’aurait dit cela il y a 10 ans j’aurai rigolé !).
Mimi garçon extraordinaire découvrant les véritables sons à 3 ans et 9 mois. Rattrape doucement mais sûrement son retard de langage (notamment prononciation). Mimi un soupçon TD quelque chose, un soupçon HP mais une boule d’amour qui nous a tous fait grandir !

Voilà notre petite tranche de vie !

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Invité le Lun 30 Jan - 20:42

On va l'avoir la matière pour cette gazette de février et il ne va pas falloir gratter beaucoup pour pouvoir non seulement répondre aux reproches adressés mais aussi clouer le bec à ceux qui parlent pour ne rien dire.
Non d'une sardine volante, je les invitent à approcher mon fils 5 minutes et ils verront s'il n'est pas différent du moule!

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par chouette y a cindy le Lun 30 Jan - 22:32

tu sais il y a beaucoup de familles qui font du formel avec des enfants extra ordinaire

Pour moi c'est comme le handicap , tu as deux façon de gérer ça
- soit tu fais avec , mon frère est handicapé mentale et un peu moteur , moi je l'ai toujours vu comme mon frère . Donc j'ai grandi sans faire de différence entre lui et moi . Soit il pouvait ou pas, soit il avait besoin d'un coup de main .

- soit tu t'en sert comme excuse : ah bah oui mais il est handicapé, il est dys etc....

Être différent, nécessite des aménagements , des trucs et astuces etc... mais je suis certaine que des enfants différents suivent le même programme que les miens dans les grandes lignes , et ces parents ne sont pas toujours en train de mettre en avant les différences de leurs gamins , ils font avec
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Invité le Lun 30 Jan - 22:59

C'est aussi pour ça qu'on est parent-instructeur : on adapte un programme qui colle avec nos enfants qu'il soit différent ou pas Wink

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par chantecler le Mer 1 Fév - 13:00

Nos enfants ne sont pas vraiment extra-ordinaires, sauf un très fort soupçon de HP pour n1 (pas - encore - testée), je fais 90% de montessori en 3-6 ans et je m'appuie beaucoup sur le matériel en 6-9 ans.
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Invité le Mer 1 Fév - 13:12

Fort soupçon de HP ici aussi

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Sara EB le Jeu 2 Fév - 11:44

J'ai commencé un brouillon. Mais je vous préviens, j'ai moins de 4 heures de sommeil au compteur, j'ai donc décrété une journée vidéos, et tout le monde dehors. Ma prose sera beaucoup moins recherchée (et bourrée de fautes) que celle d'autres illustres blogeuses ici présentes ;-)

Je voulais un truc léger, "enthousiasmant" comme disait Laurence. Je voulais faire un petit tour d’horizon de nos approches diverses et des blogs, avec une anécdote courte pour chacun (?) en faisant ressortir sa spécificité… Je suis preneuse de punchlines!

Voici donc les grandes lignes de ce que j'avais en tête:

Les familles qui composent le milieu de l’instruction en famille forment un groupe hétérogène et sont mues par des valeurs et une vision de l’instruction qui leur sont propres. Il n’en est pas différent dans notre collectif qui regroupe actuellement une soixantaine de familles (est-ce qu’on le mentionne?), toutes différentes, avec leurs approches et leur définition de l’instruction « formelle » bien à elles.

Il y a également dans ce groupe une part non négligeable de parents instructeurs d’enfants dit « extra-ordinaires »: autistes, tda/h, précoces (ou un autre terme?), dys (lesquels),…

Cette pluralité est aussi illustrée à travers les nombreux blogs de nos membres qui couvrent un large spectre de pédagogies:

Chant des Fées, est notre spécialiste incontestée de la pédagogie Steiner.

Tara & Cie représente notre côté Punkschool à la prose décoiffante.

...



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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Merepoule le Jeu 2 Fév - 11:47

c'est un bon départ !
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Peut être faire mention aussi à un moment donné que nous avons des durée de "carrières IEF" variées (Brune 20 ans par ex) et aussi des formats de familles variés qui nécessitent donc une infinité d'observations différentes, de méthodes pédagogiques et de rythmes différents
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Sara EB le Jeu 2 Fév - 11:52

Oui, ne t'inquiète pas, je voulais faire une mention spéciale pour nos vétéranes (en carrières ief, et non en âges ;-) )

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Merepoule le Jeu 2 Fév - 11:57

pas pour l'exploit mais parce que cela a forcément une incidence sur les choix, sur l'organisation, et même sur le collectif
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par lessauvageons le Jeu 2 Fév - 14:13

Je veux bien que vous partagiez le blog. ici on utilise principalement la pédagogie Montessori, à laquelle j'ai été formée à La Source. Mais je suis plutôt attirée par l'approche anglo-saxone de Montessori, qui est souvent plus inventive, plus théâtrale, plus proche des écrits de Montessori que tout ce que j'ai vu en France. Du coup je lis énormément d'ouvrages en anglais à ce sujet, et des blogs d'éducatrices américaines... (je vais me faire écharper par la sphère montessorienne française : tant pis j'assume !!!!) Nous avons un fils de 6 ans et des brouettes.( J'ai été moi même instruite jusqu'à 8 ans passés à la maison, et issue d'un papa professeur en lycée expérimental). Le fiston n'a pour le moment jamais connu l'école. La question reste ouverte pour les années à venir en fonction des besoins profonds de chacun. Nous avons commencé Montessori avec fiston en 2013. Nous n'utilisons pas uniquement Montessori, mais aussi des idées venues de musées, reconstitutions archéologiques, visites, livres, émissions documentaires...que sais-je encore. Le principe étant : ouverture maximal des possibles du fiston. Notre instruction en famille reflète profondément nos choix de vie sobres, nous tentons une cohérence de transmission aussi pour ce qui nous semble vital : savoir construire, se nourrir, jardiner, fabriquer des objets utiles, réparer...etc.
Aucune idée concernant les éventuelles distorsions de fiston, on l'a soupçonné un temps d'être "précoce" (je trouve vraiment ce mot complètement inepte) car il en a beaucoup de caractéristiques, mais en fait au final on s'en fiche, on fait au feeling. Mais en tout cas il est comme moi et son père : il ne rentre dans aucun moule.

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Monica des Fées le Jeu 2 Fév - 22:12

Très bonne initiative cet article, je suis sûre qu'il sera très intéressant Smile

Chant des Fées, est notre spécialiste incontestée de la pédagogie Steiner. a écrit:

Merci pour la mention Wink Je voudrais préciser également qu'il y a forte suspicion d'HP chez nos enfants, que mon mari est HP, que moi-même je le suis et je suis aussi autiste Asperger Smile Chez nous, la différence, on la cultive ; on n'a pas eu le choix et on va drôlement mieux depuis qu'on l'assume What a Face

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par chouette y a cindy le Jeu 2 Fév - 22:28

oui mais vous ne l'étaler pas , vous ! 

Parce que les oh mon fils il est comme ça alors vous comprenez je ne peux pas faire ça etc...

Je ne l'ai jamais entendu chez vous , c'est toujours dit en toute modestie
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Invité le Jeu 2 Fév - 23:38

Sara EB ce début est plutôt bien Smile

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Re: travail préparatoire gazette février

Message par Monica des Fées le Ven 3 Fév - 12:14

@chouette y a cindy a écrit:oui mais vous ne l'étaler pas , vous ! 

Parce que les oh mon fils il est comme ça alors vous comprenez je ne peux pas faire ça etc...

Je ne l'ai jamais entendu chez vous , c'est toujours dit en toute modestie

Merci Cindy Very Happy C'est chouette de savoir que ça passe bien.
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Re: travail préparatoire gazette février

Message par SandrineEnPleinAir le Sam 4 Fév - 16:17

Ici aussi on cumule un peu ....
c'est notre seconde année d'ief, avec des enfants de 2008, 2009 et 2014 Smile

l'ainé est précoce avec TSA "borderline", le second est précoce avec TSA et TDAH, le troiz est pour le moment encore sous l'appelation "BABI" ....

pour l'ainé l'école ne fut pas une réussite, et 2 ans après je n'ai pas encore réussi à "effacer" les traces ... mais en même temps il est impossible de faire autre chose qu'une bonne dose de formel pour réussir à les canaliser et à entretenir leur envie d'apprendre ... laissés à eux mêmes, comme ça nous arrive parfois, ils finissent par se battre d'ennui ....
Mais leur "différence" m'oblige aussi à adapter les apprentissages ... impossible de tenir correctement son crayon pour le second, et avec un trouble de l'attention on a du mal à tenir dans le "calendrier" scolaire .... Pour l'ainé l'écriture aussi est compliquée, ben oui, ça ne va pas aussi vite que la pensée ... donc là aussi on adapte et on prend en compte ...

je me base beaucoup sur la pédagogie Montessori (je suis formée en 3/6 et rêve de poursuivre) et sur la vie quotidienne ....

Formel, mais pas que pourrions nous dire Wink
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