article pour la préparation du contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

article pour la préparation du contrôle

Message par chouette y a cindy le Mar 20 Déc - 12:11

Vous trouverez sur mon blog mon article en préparation pour le blog du collectif
je l'ai écrit sur mon blog, et comme la présentation diffère, je vous met le lien : c'est donc en mode privé ,personne d'autre ne peut le voir
mot de passe : collectif
https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/2016/12/20/bien-preparer-le-controle-de-linspecteur/

J'ai besoin de vous pour corriger les fautes et améliorer si besoin

Dès le jour où vous recevez votre convocation pour le contrôle , vous devez vous préparer , surtout ne pas s'y prendre 3 jours avant .

Inutile de stresser , l'inspecteur vient pour vérifier s'il y a bien "instruction complète" de vos enfants . C'est à dire :

que vous avez des supports (livres, manuels, site internet, peinture,calculatrice,boulier ......)
   que vos enfants les utilisent
   que vos enfants sont dans les clous du socle commun
   que vos enfants progressent au fil des ans

Afin de vérifier ce dernier point, l'inspecteur proposera des exercices (écrits ou oraux) à vos enfants . Pourquoi ?  Pour avoir la preuve de ce que vous avez avancée , dire que l'on instruit , avoir des cahiers et des livres ne prouvent  rien .

La première étape est de réaliser un dossier , que vous expédierez à l'inspecteur en charge du contrôle 15 jours avant le RDV . Ni trop tôt , car il aura vite fait de l'oublier, ni trop tard, on veut quand même qu'il le lise . Ce dossier se composera :

_ La liste des supports que vous utilisez : livres, manuels, site internet , kit de sciences, matériel Montessori , logiciel de géométrie, jeu de société éducatif ..... soyez le plus complet possible .

_ Une courte présentation de chaque matière : expliquez comment vous abordez les différentes matières, une par une . Et si vous ne faites pas une matière pour une raison précise , c'est le moment de l'expliquer aussi . Quelques lignes suffisent , mais cela permet à l'inspecteur de mieux comprendre votre fonctionnement .

_ Une vision de l'année entière : si vous avez une programmation sur l'année , la liste des leçons /notions que vous avez prévues de faire . que cela soit très précis ou assez vague, l'essentiel est de démontrer à l'inspecteur que vous prenez l'instruction de vos enfants , sérieusement .  Plus vous "paraîtrez" organisé, mieux ça sera .

Conseil :  n'essayez pas de parler le même langage  ou de faire des liens entre le socle commun et les connaissances de votre enfants . Ceci est le travail de l'inspecteur, pas le votre .

Avec tout ceci , l'inspecteur viendra en connaissance de cause . Il aura un large aperçu de l'instruction que vous dispensez à vos enfants .

La deuxième étape , est de se préparer  à cette visite .  Bien que la plupart des contrôles se passent relativement bien, nous nous devons d'être préparés . Non pour déclarer la guerre mais juste pour défendre nos droits .  Ne sachant pas comment sera notre interlocuteur, il faut  être paré à tout .

"Nul n'est censé ignorer la loi !"

Bien que les inspecteurs les connaissent ,il a été rapporté certains abus . Donc nous prendrons soin d'avoir pris connaissance  :

_ des textes de loi (articles, décret , amendement etc...), que nous aurons aussi à porté de main le jour du contrôle . ( ajout de liens ?)

_ du programme de l'éducation nationale , correspondant à celui de votre enfant .Même si vous n'êtes pas tenu de le suivre , c'est  important de le connaître , au cas où , l'inspecteur aurait des demandes supérieures au niveau .

_ des attendus de fin de cycle  . Suite au nouveau décret , nous devons connaître ces attendus et les appliquer . Il serait utile d'en avoir une copie , si l'inspecteur y fait référence, vous pourrez la sortir et encore une fois démontrer votre sérieux .

_ établir une liste des points faibles de votre enfants ainsi que des parades contre d'éventuelles remarques .( document personnel, ne surtout pas le monter)

_ préparer des arguments "en béton" quant au niveau qui nous est demandé en IEF et celui réel des enfants scolarisés . Pour ce faire les résultats des enquêtes PISA , TIMMS  2016 sont imparables .

Ainsi que le code de l'éducation lui même , où il est écrit , que les attentes sont plus élevées pour les enfants dépendant de l'instruction en famille .

L'article D 332-2 du Code de l'éducation (l'ancien, le nouveau) et D 131-12 du même code :

page-facebook-instruction-en-famille

Source "instruction en famille"

Cet article a été réalisé en s'appuyant sur les billets déjà existants de Cindy et Caroline .
chouette y a cindy

https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: article pour la préparation du contrôle

Message par annaig1985 le Mar 20 Déc - 14:38

Alors (je note les coquilles que je repère au fur et à mesure de ma lecture) :
* dire que l'on instruit , avoir des cahiers et des livres ne prouvent rien --> prouve (le sujet c'est "le fait de" donc c'est singulier)

Ça me parait bien comme article Smile
annaig1985

Message par Joëlle le Mar 20 Déc - 16:26

Euh, ne peut-on pas simplement présenter cela en disant que c'est une suggestion ? Car : il y a des inspecteurs qui ne regardent aucunement ce document (voir qui sont vexés qu'il ait été réalisé), il y a des inspecteurs qui prennent mal cet envoi préalable (et donc ne veulent le découvrir que sur place), il y a d'autres possibilités de contenus.
Joëlle

Message par Martine42 le Mar 20 Déc - 19:04

Bonjour,
L'article me parait bien à moi-aussi !
Martine42
Martine42

http://thotetseshat2.canalblog.com/

Message par chouette y a cindy le Mar 20 Déc - 20:57

merci anaig, j'ai corrigé le "prouve" , moi j'étais partie dans les cahiers, les supports qui ne prouvent rien .

Alors Joelle, dans les lettres que j'ai pu voir , il est toujours fait mention d'un dossier pédagogique avec une phrase type
"Vous pouvez nous joindre tout document susceptible d'aider l'inspecteur à préparer cet entretien"
Par contre pour le collège c'était clairement indiqué de ne rien d'envoyer avant .

Donc pour moi c'est eux qui le demande, après oui parfois ce n'est pas lu , s'ils sont vexé , bah c'est leur problème à la limite, nous faisons ce qu'il faut ,tant pis . Nous ne sommes pas là pour ménager leur sensibilité mais pour établir le constat que l'enfant est instruit , en fournissant des documents on ne fait pas de mal , au contraire .

A quoi penses-tu comme autres contenus ? on pourrait l'ajouter ? J'ai mis le plus évident

chouette y a cindy

Message par Joëlle le Mar 20 Déc - 21:59

Ok, je suggérais juste.
Je n'ai pas toujours mention d'un quelconque dossier dans nos convocation (je me demande même si je l'ai déjà eu un jour en 7 ans d'inspection). Pour les 2 premières, il m'a été rétorqué "euh, vous croyez qu'on ne sait pas faire notre boulot et contrôler par nous-même" et lors de la 2de fois, cela les a tellement froissé, qu'ils ont voulu que je reste du coup avec un secrétaire pour qu'ils s'isolent avec l'enfant... j'ai pu négocier une porte entrouverte... (ils m'avaient alors demandée à me rendre dans leurs locaux).
Pour les fois suivantes, cela a en revanche, été un atout !
Je te reprends juste les grands titres de ma "fiche" pour laquelle j'ai même été félicitée (comme quoi, il faut ne pas lâcher le morceau...) : l'emploi du temps-type hebdomadaire / puis les matières énoncées en termes classiques que je segmente en parties et en sous-parties (français, mathématiques, sciences naturelles, sciences physiques, histoire, géographie, arts plastiques, musique, sport, travaux manuels, informatique et... pour cette année seulement "échelle du temps") / diverses sorties "culturelles" subdivisées en visites et ateliers puis divers / enfin et exceptionnellement cette année (et cela a été bien repris) : j'ai plus ou moins repris les attendus "officiels" pour l'âge de l'enfant concerné (en les retranscrivant dans ma langue...) et j'y ai mis des commentaires du style "oui", "en cours" ou alors un "commentaire conditionnel".
Voilou, je ne sais si cela peut t'aider. En tous cas, cette fiche-dossier a été relayée aux supérieurs qui se sont à leur tour appuyés dessus pour leurs commentaires de compte-rendu (oui, j'ai toujours deux rapports depuis 3 inspections et il m'est même dit que le tout est envoyé sur des sphères supérieures).
Joëlle

Message par Joëlle le Mar 20 Déc - 22:00

Euh, sorry pour toutes les faute d'ortauuugraffe, 40 ° de fièvre, me font une belle excuse...
Joëlle

Message par chouette y a cindy le Mer 21 Déc - 10:08

soigne toi bien

Bon je crois que tu es tombée sur des abrutis parce que les autre demande souvent des dossiers de présentation
chouette y a cindy

Message par annaig1985 le Mer 21 Déc - 10:44

Et le décret précise bien que le contrôle doit respecter nos choix pédagogiques, sans dossier avant, je vois mal comment ils peuvent deviner quels sont nos choix pédagogiques...
annaig1985

Message par chouette y a cindy le Mer 21 Déc - 13:17

oui et il est aussi précisé que l'inspecteur vient sans jugement , et toute neutralité donc là il y a clairement des fautes professionnelles quand même .

Franchement en 2 h de RDV j'aurai beaucoup de mal à tout expliquer , au moins là , ils viennent et ciblent le points qu'ils veulent aborder

Si ça va , il faudra le publier sur le blog
chouette y a cindy

Message par Joëlle le Mer 21 Déc - 17:23

Ouh la, pour les fautes professionnelles, celles-là ne sont que des détails... Et oui, il faut tenir compte que les inspecteurs sont des être humains, qu'ils peuvent être "abrutis" (comme dit plus haut) et donc... qu'il faille parfois s'adapter durant 3 h par an (et donc parfois remettre son dossier dans sa poche) pour de toute façon profiter pleinement de son IEF les autres 365 jours de l'année Wink !
Pour mon département et pour celui mitoyen, le dossier n'a pas ou alors très peu cours (et il y a énormément de familles IEF...), comme quoi, attention aux généralités ! Donc on peut plutôt dire que l'idée de dossiers (que je suis donc la seule à monter sur mon coin, donc favorable à cela !), est quelque chose de... régional... voir de récent ! Je précise que mon inspecteur actuel (qui manifeste sa surprise et son contentement face à mon dossier) n'a pas toujours été dans mon académie, qu'il s'est baladé mais qu'il suit les IEF depuis longtemps et n'est ... pas loin de la retraite. Donc, je maintiens, le dossier me semble une bonne chose mais cela ne se fait pas partout, cela n'est pas attendu partout et cela ne constitue pas un atout à chaque fois. Cependant, il me semble être un outil incontournable pour les deux parties pour discuter les réalisations et méthodes car c'est un atout indéniable pour parvenir à une meilleure compréhension entre familles IEF et EN.
Joëlle

Message par chouette y a cindy le Mer 21 Déc - 18:52

tu vois pour notre contrôle de 6ème, c'était indiqué de ne pas envoyer de documents avant le contrôle
mais de les préparer pour le RDV

J'avais donc imprimer le programme de l'année (nos 35 semaines ) et la liste des livres que ma fille avaient lu depuis septembre .
En y repensant , je me dis que je devais avoir un dossier chez eux , qui donnait déjà l'idée générale
puis en sortant sur la table livres et cahiers ça à quasi suffit à prouver notre instruction

ils m'ont demandée s'ils pouvaient garder le programme sûrement comme preuve lol .

l'année denrière l'inspectrice qui est la même depuis 3 ans, n'avait même pas lu le dossier .
chouette y a cindy

Message par Joëlle le Mer 21 Déc - 21:50

Ah, tiens je relaierai pour la version collège à l'occasion, pour voir qu'ils se feront du dossier... Merci pour le temps consacré à écrire l'article et à répondre aux remarques comme les miennes ! Joyeuses fêtes de fin d'année !
Joëlle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut