Le nouveau décret- comparons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau décret- comparons !

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 17:24

CIRCULAIRE
Le contrôle porte à la fois sur la réalité de l'instruction dispensée et sur les acquisitions de l'enfant et sa progression.
- Le contrôle porte sur la réalité de l'instruction dispensée
Les dispositions de l'article L. 131-10 du code de l'éducation précisent que « l'inspecteur d'académie doit (...) faire vérifier que l'enseignement assuré dans la famille est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel qu'il est défini à l'article L. 131-1-1», lequel article précise que « le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir (...) l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, ... ».
L'inspecteur d'académie doit faire vérifier que l'enfant reçoit bien une instruction et qu'il acquiert des connaissances. Le contrôle porte donc sur le contenu de l'enseignement dispensé et sur les compétences et connaissances acquises par l'enfant.

DECRET
« Art. D. 131-12. - L'acquisition des connaissances et compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. La progression retenue doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués et de l'organisation pédagogique propre à chaque établissement. »

Article 2

Après l'article D. 131-12 du même code, sont ajoutés les articles R. 131-13 et R. 131-14 ainsi rédigés :

« Art. R. 131-13. - Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l'instruction dans la famille.

différence : référence aux cycles. Nous devons atteindre les attendus de chaque cycle.
Conséquence : 1. connaitre les attendus Razz 2. mettre en place une progression le permettant sur 3 ans Razz 3.nous ne sommes pas tenus d'atteindre les attendus par année...ça je pense que nous aurons à le rappeler aux inspecteurs lors des contrôles... Rolling Eyes 4. connaitre les cycles alien
A -t-on toucher à notre liberté pédagogique, non, si on s'en tient à sa définition : la liberté pédagogique est un libre choix de moyens pas d'objectifs...
avatar
Merepoule

Messages : 1508
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 42
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau décret- comparons !

Message par Brune le Mar 1 Nov - 6:18

Excellente synthèse!
avatar
Brune

Messages : 128
Date d'inscription : 22/09/2016

https://grandirpresduchataignier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum