Le nouveau décret- décortiquons !

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Le nouveau décret- décortiquons !

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 16:58

"Publics concernés : enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans leur famille, élèves soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat, parents des enfants et des élèves concernés, dirigeants et personnels des établissements d'enseignement privés hors contrat.
Objet : modalités du contrôle du contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise les modalités du contrôle du contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Dans le cadre de la vérification de la progressivité des apprentissages, l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation peut désormais se référer aux objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l'instruction dans la famille. Le décret précise également les modalités selon lesquelles s'exerce le contrôle de l'instruction dans la famille.
Références : le code de l'éducation, dans sa rédaction résultant de ce décret, peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)
".

- au même niveau : IEF, CPC et hors contrat
- préciser les modalités du contrôle pédagogique à savoir s'en référer clairement aux attendus de chaque cycle tout en tenant compte de la pédagogie retenue.
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Re: Le nouveau décret- décortiquons !

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 17:00

Article 1

"L'article D. 131-12 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. D. 131-12. - L'acquisition des connaissances et compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. La progression retenue doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués et de l'organisation pédagogique propre à chaque établissement. »"

C'est déjà le cas avec le décret précédent et la circulaire en vigueur.
Cet article ne contredit pas la circulaire.
Je pense que ce qui change c'est l'ajout du hors contrat
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Re: Le nouveau décret- décortiquons !

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 17:09

"Article 2

Après l'article D. 131-12 du même code, sont ajoutés les articles R. 131-13 et R. 131-14 ainsi rédigés :

« Art. R. 131-13. - Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l'instruction dans la famille.

« Art. R. 131-14. - Lorsque l'enfant reçoit une instruction dans la famille, le contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences prescrit par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation se déroule sous la forme d'un entretien avec les personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire, le cas échéant en présence de ce dernier. Les personnes responsables de l'enfant précisent notamment à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu'elles mettent en œuvre. L'enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions dans le cadre fixé aux articles D. 131-12 et R. 131-13.
»"

- atteindre le niveau à la fin de chaque cycle. Retenons : ouvrir un post pour réfléchir à comment utiliser les cycle à notre avantage.
- tenir compte des méthodes pédagogiques retenues...là ça va devenir compliqué...autrement dit, nous tombons sous le coup de la liberté pédagogique telle qu'elle est concédée aux enseignants (voir post à ce sujet)
- même régime pour IEF et HC
-"le contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences prescrit par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation se déroule sous la forme d'un entretien avec les personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire, le cas échéant en présence de ce dernier" même intitulé que pour la circulaire: entretien avec les parents en présence de l'enfant -mais ça n'est pas une obligation- c'est comme ça qu'on peut se retrouver dans une pièce avec un inspecteur pendant que les enfants sont testés dans une autre pièce...
- il y a aura des exercices oraux et/ou écrits pur valider les acquisitions.
donc on ne pourra pas refuser.
l'enfant pourra avoir les deux, c'est apparemment à la libre appréciation de l'inspecteur
adaptés à son âge...dans les faits...correspondant au niveau EN supposé...pas adaptés aux choix pédagogiques ou à la progression retenue...

Il y a donc intérêt à être entendus au moment de la circulaire Nos propositions sont tellement plus intéressantes pour tout le monde !
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Re: Le nouveau décret- décortiquons !

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 17:12

Y-a-t-il contradiction avec la circulaire?
non, les exercices étaient déjà possibles, ils vont simplement se généraliser. Cela aurait pu être le cas avec la circulaire maintenant cela devient certain.
la référence aux cycles est elle en opposition à la circulaire?
à mon avis non, puisque la circulaire insistait vraiment sur une progression qui permette l'acquisition du socle petit à petit.

Il faut espérer que la nouvelle circulaire sera pas trop lourde et que nous pourrons peser dans les intitulés.
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