Propositions d'actions internes URGENTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propositions d'actions internes URGENTES

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 11:26

Un nouveau décret vient de paraître à lire ici https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033317329&dateTexte&categorieLien=id

A propos du décret voici ce que je propose:
1. sur le forum, ouvrons un post pour faire l’exégèse de la circulaire actuelle. Voyons ensemble ce que précisément elle dit, décortiquons-la. Je trouve que la lecture qu'en a le plus grand nombre sont des raccourcis des interprétations des associations. Prenons le texte à bras le corps car nul n'est sensé ignorer la loi

2. sur le forum, ouvrons ensuite un post sur le décret, à la lumière du 1....qu'est ce que cela précise? Change? Induit?

3. reflechissons à comment utiliser la notion de cycle à notre avantage? post sur le forum également

4. pourrions nous soumettre notre lecture du décret sur la page publique "ce que le Collectif comprend de ce décret"...en effet, je pense que nous pouvons offrir un autre regard sur la loi et ce qui en découle, qui diffère de ces pleurnicheries vaines.

5. pourrions nous envoyer un courrier(mail) à NVB, Noblecourt et Robine pour signifier : le Collectif a pris connaissance du nouveau décret d'application. Nous serions heureux de pouvoir participer à l'élaboration du prochain décret et de la prochaine circulaire, quand la l'article 14bis sera voté définitivement. Nous nous permetttons de vous rappeler que nous avons rédigé 20 propositions en vue d'un juste encadrement de l'IEF facilitant les rapports entre les familles et les inspecteurs; nous restons à votre disposition blabla..

6.rappelons nous que notre seule et vraie liberté, définie par la loi, au départ, est celle de ne pas être obligés de scolariser nos enfants...au départ, rien de plus, tout le reste, liberté pédagogique, lieu du contrôle etc...C'est du bonus! Observons ce qui se passe ailleurs...nous avons bcp de chance en réalité. Du coup, je pense qu'il y a aussi une recherche (définitions, applications...) et une réflexion à mener sur la notion de liberté pédagogique et en tirer un article pour la gazette.

Au boulot les amis !
Merepoule

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propositions d'actions internes URGENTES

Message par Merepoule le Dim 30 Oct - 11:43

un post a été ouvert pour le premier point.
Merepoule

Message par SandrineEnPleinAir le Dim 30 Oct - 15:49

je pense qu'il faudrait mieux indiquer dans le titre du premier post qu'il s'agit de la circulaire déjà en application (j'ai eu l'impression en arrivant que c'était le nouveau décret ... je sais que c'est l'heure de la sieste tout ça tout ça mais j'étais bien perdue Very Happy )
SandrineEnPleinAir

Message par Enid le Lun 31 Oct - 10:20

On a besoin d'une paire d'yeux neufs pour faire une synthèse de la discussion de ce matin (31 octobre) : http://lecoleestlamaison.forumactif.com/t246-copie-colle-du-think-tank-facebook-au-sujet-de-l-edito-sur-le-decret-du-30-oct-2016
Enid

Message par Merepoule le Lun 31 Oct - 10:32

1. sur le forum, ouvrons un post pour faire l’exégèse de la circulaire actuelle. Voyons ensemble ce que précisément elle dit, décortiquons-la. Je trouve que la lecture qu'en a le plus grand nombre sont des raccourcis des interprétations des associations. Prenons le texte à bras le corps car nul n'est sensé ignorer la loi FAIT. Vous pouvez aller lire et commenter.

2. sur le forum, ouvrons ensuite un post sur le décret, à la lumière du 1....qu'est ce que cela précise? Change? Induit? FAIT; Vous pouvez lire et commenter

3. reflechissons à comment utiliser la notion de cycle à notre avantage? post sur le forum également. EN COURS, pour l'instant je collecte les documents officiels. Vous pouvez les consulter sur le forum

4. pourrions nous soumettre notre lecture du décret sur la page publique "ce que le Collectif comprend de ce décret"...en effet, je pense que nous pouvons offrir un autre regard sur la loi et ce qui en découle, qui diffère de ces pleurnicheries vaines.EN COURS, cela se fera à l'issue du "think tank" auquel vous êtes invités à participer sur le forum (voir le comm d'Enid juste au dessus) ou sur facebook.

5. pourrions nous envoyer un courrier(mail) à NVB, Noblecourt et Robine pour signifier : le Collectif a pris connaissance du nouveau décret d'application. Nous serions heureux de pouvoir participer à l'élaboration du prochain décret et de la prochaine circulaire, quand la l'article 14bis sera voté définitivement. Nous nous permetttons de vous rappeler que nous avons rédigé 20 propositions en vue d'un juste encadrement de l'IEF facilitant les rapports entre les familles et les inspecteurs; nous restons à votre disposition blabla.. FAIT, mails partis hier

6.rappelons nous que notre seule et vraie liberté, définie par la loi, au départ, est celle de ne pas être obligés de scolariser nos enfants...au départ, rien de plus, tout le reste, liberté pédagogique, lieu du contrôle etc...C'est du bonus! Observons ce qui se passe ailleurs...nous avons bcp de chance en réalité. Du coup, je pense qu'il y a aussi une recherche (définitions, applications...) et une réflexion à mener sur la notion de liberté pédagogique et en tirer un article pour la gazette. EN COURS, une discussion a été ouverte à ce sujet sur le forum, n'hésitez pas à y participer et à enrichir les échanges!
Merepoule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut