Pourquoi un Collectif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi un Collectif?

Message par Merepoule le Jeu 27 Oct - 18:27

Le Collectif L'Ecole est la Maison regroupe des personnes qui ont une expérience de l'instruction formelle sous quel qu'aspect que ce soit : instruction en famille (IEF), cours par correspondance (CPC), scolaires, enseignants, soutien scolaire etc... Nous pensons en effet que nous pouvons nous enrichir de nos différences.
Les porte-paroles du collectif l'Ecole est la Maison ont une longue expérience de l'instruction formelle en famille à titre personnel. Il s'agit de Brune (Grandir près du Châtaignier) et Laurence (Merepoule du blog Chroniques du Poulailler) Ce sont aussi les fondatrices du Collectif.

Le Collectif L'Ecole est la Maison s'est donné pour mission :
1.de communiquer et d'informer sur l'instruction formelle en famille
2.d'être force de proposition pour un juste encadrement de l'Instruction En Famille (IEF)
3.de relayer et de diffuser tout ce qui a trait à l'instruction en famille et tout particulièrement à l'instruction formelle en famille
4.de militer et d'agir pour des relations pacifiées et constructives avec l'Education Nationale, seule voie possible, selon nous pour un IEF durable.

Nos actions sont donc orientées vers l'atteinte de ces objectifs.

Le Collectif L'Ecole est la Maison est autonome. Il ne dépend d'aucune association, d'aucun parti politique. Ses membres sont tous bénévoles. Si frais de fonctionnement il doit y avoir, ils seront assurés par des dons exclusivement. Le Collectif l'Ecole est la Maison est attaché à sa liberté de penser et de parole. Il est apolitique et non-confessionnel.

Le sens d'un collectif? Pourquoi créer un Collectif plutôt qu'un groupe ou simplement un forum?
On monte en général un collectif lorsqu'on a une idée à défendre notamment sur le terrain législatif ou politique, lorsqu'il y a une dimension de revendication. Dans notre cas il s'agit des différents objectifs cités plus hauts. Notre Collectif est né de deux constats :premièrement l'instruction formelle n'est pas clairement représentée ni défendue voire battue en brèche dans la plupart des structures IEF. Deuxièmement la modification de la loi ne doit pas être combattue car c'est un combat inutile et perdu d'avance mais accompagnée de manière à tirer notre épingle du jeu, proposer des solutions pour un plus juste encadrement des contrôles afin de réduire la place de l'arbitraire et la disparités de traitement des familles, orienter les débats vers la voie du compromis avec l'Education Nationale afin de stabiliser l'avenir de l'IEF, aujourd'hui très fragile, et ce, partout dans le monde.

Sans ce volet de revendication et de poids politique, un simple forum suffisait à permettre aux "formels" d'échanger, de se signaler. Il n'y avait pas besoin de plus qu'un groupe facebook "IEF formelle" comme il en existe déjà bcp.
Nous avons voulu donner une autre dimension, une autre ambition. Nous voyons à plus long terme.
Rien n'est jamais gagné sur le terrain politique et nous dénonçons depuis le début les disparités de contrôles telles qu'elles existent avec la loi actuelle. Nous ne cherchons pas condamner l'idée d'un renforcement des contrôles qui sera inévitable voire même peut être nécessaire. Nous cherchons à consolider au mieux pour toutes les familles, dans la mesure du possible, le déroulement des futurs contrôles et d'en limiter l'arbitraire. Voilà pourquoi il y a un collectif et pas seulement un groupe ou un forum.
Notre collectif, pourtant tout petit tout modeste, semble faire peur...sans doute parce que nous sommes au fond dans le juste....Nous sommes injustement accusés de secret, de cachotteries...mais nous le sommes bien moins que de nombreuses structures IEF qui communiquent bien moins que nous...!
Poursuivons notre travail collectif sur tous les registres!
avatar
Merepoule

Messages : 1157
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 42
Localisation : 49 chambellay

http://www.la-mere-poule.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum